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Commentaire de Pomme de Reinette

sur Qu'est-ce que la propagande ? Le cas exemplaire de Tel-Aviv sur Seine


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Pomme de Reinette 17 août 2015 08:14

Ceux qui veulent creuser la question de la propagande doivent lire ce témoignage incontournable de Victor Klemperer : LTI, Lingua Tertia Imperii, la langue du 3ème reich.

Vicktor Klemperer est un linguiste allemand, juif, marié à une chrétienne, qui a vécu caché dans son appartement de Berlin pendant toute la guerre, et a consigné scrupuleusement tous les effets sur la langue allemande de la propagande nazie ; et à partir de ses effets de langage, les changements qui s’opéraient dans l’esprit des gens.

C’est un livre indispensable, dont je réalise après ces quelques jours de « plongée » dans les abysses d’internet qu’il est totalement d’actualité.

Les mots de la propagande ne sont pas innocents, ils créent peu à peu un conditionnement qui va orienter la perception.

Prenons l’exemple du  mot « check point » - à propos des contrôles de sécurité aux abords de Tel aviv sur seine.  Les militants antisionistes se sont gargarisés de ce mot, que l’on trouve en abondance dans les articles. Le but ? forcer l’identification au palestinien forcément « victime » du « check-point » et de l’abus ou de la « discrimination » de la police …. Alors que l’on oublie :

1/ qu’aujourd’hui on doit franchir de nombreux contrôles identiques, dans diverses situations (musée, aéroport …),

2/ et pour les mêmes raisons = les risques d’attentats.

Mais  le mot « contrôle de sécurité » ne pouvait pas être utilisé par la propagande antisioniste car sans impact émotionnel et sur l’imaginaire = une situation ordinaire où  le destinataire du message aurait pu alors s’identifier à l’israélien, comprendre alors que la fouille est nécessaire pour éviter les risques d’attentats, ainsi que l’interdiction de passer aux provocateurs venant foutre la merde, etc ….

On peut faire le même exercice avec le mot « apartheid », martelé à loisir, qui ne correspond en rien à ce qui passe en Israël où juifs et arabes vivent ensemble, vont à la plage, au centre commercial ensemble, sont soignés dans les mêmes hôpitaux, par les mêmes médecins, eux-mêmes juifs ou arabes, etc … mais terme destiné à délégitimer l’Etat d’Israël, et à justifier son « boycott ».

Et ainsi de suite avec tous les « mots clés » de la propagande antisioniste, destinés à créer des réflexes pavloviens de rejet et de diabolisation qui hélas marchent très bien sur les esprits faibles et tous ceux qui n’ont jamais mis les pieds là-bas.

Inutile de dire que ce n’est pas la paix que cherchent ces zélés propagandistes avec la Grosse Bertha de leur vocabulaire choisi.


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