• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Jean d’Hôtaux

sur (Nouvelle) question allemande


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Jean d'Hôtaux Jean d’Hôtaux 29 août 2015 22:08

Bonsoir ZEN,


Je reviens sur AV après une longue absence et je prends connaissance de vos derniers billets sur l’Allemagne. Pour être franc, j’en suis consterné !

Je m’interroge : seriez-vous devenu germanophobe ou l’avez-vous toujours été ?

Au fond, que reprochez-vous à l’Allemagne sinon sa réussite économique ?
Vous n’évoquez pas les énormes sacrifices consentis par ce pays, en premier lieu lors de la réunification, mais également au cours des réformes entreprises sous Gerhard Schröder. De ces réformes et sacrifices, le pays tout entier en retire aujourd’hui les fruits. Mais vous m’objecterez que les inégalités sociales sont nombreuses, que certains salaires horaires de misère, etc. Certes tout n’est pas parfait, mais l’économie allemande se porte bien.

Au fond si l’Allemagne est forte aujourd’hui, elle l’est avant tout de la faiblesse de la France et c’est probablement là que le bât blesse. La faiblesse économique engendre forcément une faiblesse politique. Que la France réforme son économie, en commençant par son code du travail pléthorique et obsolète, qu’elle sorte de son dogmatisme économique et elle redeviendra compétitive, mais de grâce que l’on cesse de geindre et de faire de l’Allemagne le bouc émissaire.

J’observe que ce climat anti-allemand, pour ne pas dire parfois franchement germanophobe, qui se manifeste depuis quelques temps en France, mais aussi ailleurs, ne me dit rien qui vaille et cela m’inquiète. N’aurions-nous rien appris au sein de notre continent européen depuis 1945 ? 

Bien cordialement !

Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès