• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de docdory

sur Le restaurant scolaire pour tous


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

docdory docdory 22 octobre 2015 19:53

Bonjour Chalot


Pour ce qui est des menus confessionnels dans les cantines scolaires, plusieurs réflexions s’imposent :
1°) Aucune loi, et c’est heureux, n’impose aux cantines de prévoir des menus musulmans ( puisque c’est en fait de ce culte dont il est question, aucune autre religion ne faisant de pareilles histoires pour des menus religieux ). Donc, un maire est parfaitement fondé de décider que les cantines de sa commune ne serviront aucun menu religieux.
2°) Si une municipalité décide ( et c’est également son droit ) de servir des menus religieux, ils ne doivent en aucun cas comporter de la viande halal, puisque la production de celle-ci est soumise à une sorte de taxe religieuse privée, et donc la servir dans les cantines serait une contravention formelle au principe de laïcité.
Par ailleurs, quand une municipalité propose un menu alternatif religieux, en aucun cas la elle ne doit interroger les familles pour savoir si les enfants mangent le menu religieux ou le menu non religieux. En effet, ni les personnels de cantine scolaire, ni les administrations scolaires, n’ont à remplir le rôle de police religieuse (y compris dans les écoles maternelles), ni ficher les élèves en fonction de leur religion réelle ou supposée. Donc si des municipalités proposent deux menus, elles n’ont aucune raison ni aucun droit de surveiller si les enfants dits « musulmans » prennent effectivement le menu musulman et non pas un autre menu avec du porc.
 ( NB : je met le terme enfant « musulman » entre guillemets, car il n’y a ni enfants chrétiens, ni enfants musulmans ni enfants athées, il y a des enfants de musulmans, de chrétiens ou d’athées ( de même que les enfants de parents UMP ne sont pas des enfants UMP, des enfants de parents FN ne sont pas des enfants FN et des enfants de parents socialistes ne sont pas des enfants socialistes ! ). C’est grâce à l’esprit critique, censé être acquis pendant la scolarité, que les enfants deviendront des adultes capables de faire leur propre choix en matière de religion ou de politique, choix qui ne sera pas forcément celui de leurs parents !
Enfin, l’un des buts fondamentaux de l’instruction publique est de promouvoir la Raison et de combattre les superstitions, d’où qu’elles viennent, même lorsqu’ils s’agit de superstitions alimentaires religieuses mahométanes. Les protéines du porc sont constituées de la même vingtaine d’acides aminés que les protéines de n’importe quel autre être vivant comestible. Il n’y a donc aucune raison que l’institution scolaire se fasse, par des menus spéciaux pour certains élèves, la complice de superstitions alimentaires religieuses.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès