• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Hervé Hum

sur La révolte des gueux


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Hervé Hum Hervé Hum 25 octobre 2015 22:53

@alinea

On parle de géopolitique, ta petite vie n’intéresse personne et la mienne non plus. Pour cela, il faudrait devenir un personnage connu, public. Tu me ressort toujours la même histoire,

Tu écris :

 je sais que les peuples dont la vie s’organise en société, ont besoin d’un politique, un gouvernement, bref que les choses sont telles qu’elles sont aujourd’hui.

et alors ? Tu crois qu’il n’y a qu’une manière d’organiser la politique ? Qu’une manière de gouverner ?

C’est cela dont il est question en politique, pas d’autre chose !

On ne peut pas organiser la vie autour des droits universels, avec la souveraineté, c’est incompatible. Si tu choisi la souveraineté, tu renonce aux droits universels.

Mais ces droits universels ne sont pas ceux qui sont vendu par les dirigeants US et ses vassaux.

Tu choisi le choléra parce que tu à peur de la peste, mais la souveraineté est l’interdit de toute évolution de la société. Son maintien dans le passé.

Les droits universels, ce sont aussi les droits des gueux, mais il n’y a pas de droits sans devoirs correspondants pour les appliquer. Ce principe s’imposant à tous, il dépasse les frontières, il unit. Ce que tu ne vois pas, c’est comment peut s’articuler une telle société, c’est à dire, son mode politique, sa gouvernance, son système judiciaire et enfin, son moteur économique. 

Est ce viser trop haut ?

Peut être, mais en dehors de cela, je ne vois rien d’autre... Sauf revenir comme tu le fais vers le passé avec le souverainisme, mais celui ci conduit tout droit au chaos ou à ce que j’écris, le dépassement des souverainetés par l’avènement de l’équilibre social par celui des droits et devoirs.

Pour l’instant, je ne vois s’opposer que des dictatures déguisées en démocraties qui s’affrontent. Je ne vois pas la démocratie universelle entrer dans la lutte, mais elle semble balbutier.

Sauf à me prouver que Poutine cache son jeu et soutiens la démocratie universelle, je le met dans le même panier de crabe que les autres. Je me fous de Poutine, Bachar et les autres, je rêve de ne plus entendre parler de ce genre de personnage, pas de continuer éternellement avec.

 


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès