• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Hervé Hum

sur La révolte des gueux


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Hervé Hum Hervé Hum 26 octobre 2015 13:36

@alinea

Je comprend ce que tu écris et la preuve en est que j’insiste de manière récurrente sur le fait qu’il ne peut y avoir de droits sans devoirs. Les deux sont liés.

En politique, si on énonce les droits sans se soucier des devoirs, cela a pour conséquence qu’il n’y a ni l’un ni l’autre.

Qu’est ce que cela veut dire les droits universels en Syrie ? La même chose qu’ici ou partout ailleurs ! Mais encore et toujours, sans devoirs, pas d’obligation de respecter les droits !

La cause première des malheurs des peuples, c’est la propriété ou la souveraineté et la seule manière de la dépasser, c’est la responsabilité, soit, l’équilibre entre droits et devoirs. Rien d’utopique là dedans, juste le rappel du principe éthique qui se base sur la réciprocité.D’ailleurs, peu de politiciens s’aventurent dans cette éthique, ou alors de manière très ciblé car trop dangereux. Il vaut mieux laisser les gens réclamer après leurs droits comme les enfants, il est alors facile de leur imposer les devoirs, comme des parents !

Nous sommes face à une société où les gens réclament leur émancipation, la démocratie, la paix sociale et l’équité économique, mais en refuse les conditions d’exercice, les devoirs correspondants.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès