• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Michel DROUET

sur Fusions de communes : le mouvement est lancé


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Michel DROUET Michel DROUET 9 novembre 2015 09:55

Bonjour Fergus
Comme vous le savez je suis d’accord avec vous sur la nécessité d’en terminer avec ce délire bien français des 36600 communes, dont 27000 de moins de 1000 habitants qui n’ont manifestement pas les moyens financiers de leurs envies et qui tendent la sébile en permanence auprès des conseils départementaux et de l’Etat pour faire leur rond point.
J’en ai assez de payer des impôts pour un système qui profite avant tout à la classe politique dans son ensemble et en particulier au Sénateurs, sans que les choses s’améliorent pour le milieu rural (où sont les progrès de puis 30 ou 40 ans que l’on parle des ses difficultés ?
Des élus intelligents, qui ont compris qu’ils ne pouvaient rien faire de bien seuls, et vous les citez dans votre article, se sont engagés dans la voie de la fusion de leurs communes, mais ils sont encore trop peu nombreux et il faudra bien en arriver un jour à des mesures plus directives sur des aires pertinentes (les bassins d’emplois).
Ne nous leurrons pas, les élus opposés à tout rapprochement ou toute fusion sont très nombreux et les progressistes font figure d’exception.
Ces élus opposés sont dans le même état d’esprit (ce sont peut-être parfois les mêmes) que ceux qui refusent de se plier aux règles de construction du logement social pour « préserver » leur pré-carré en instrumentalisant leurs électeurs.
S’agissant des intercommunalités et des fusions, ils nous parlent de « laffectio sociétatis » qui traduirait la volonté de s’associer (entre politiques du même bord, bien évidemment !). C’est le cas de Jean Léonce Dupond, sénateur (tiens, un sénateur, quelle surprise !) et Président UDI du Conseil Départemental du Calvados.
Une hirondelle ne fait pas le printemps. Les exemples que vous citez, s’ils sont encourageants sont encore trop peu nombreux. La posture de M. Dupond qui consiste à assener sa vérité, non désintéressée, à ses concitoyens en prenant bien soin que ses ouailles ne soient surtout pas détournées par les sirènes de la fusion et d’l’interco, n’est pas responsable et n’est pas celle que l’on est en droit d’attendre d’un élu de la République.
Je pense qu’il n’y a pas assez de pédagogie faite autour de la nécessité de réformer les collectivités territoriales. Votre article y contribue et j’adhère pleinement à votre propos. 


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès