• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Fergus

sur Fusions de communes : le mouvement est lancé


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Fergus Fergus 9 novembre 2015 14:24

Bonjour, Et hop !

Ce n’est pas le problème de l’endettement des petites et micro communes qui est en cause, mais leur sclérose* ou l’incapacité des élus à comprendre et à faire appliquer les directives préfectorales.

Qui plus est, leur taille réduite n’empêche pas la mauvaise gestion, quand ce ne sont pas des dépenses inadaptées, à l’image de ces lampadaires grand style vus dans une commune rurale du Finistère, ou du goudronnage forcené de chemins utilisés fréquentés par des tracteurs et des bovins dans l’Aubrac !

Pour ce qui est de l’origine des communes, je confirme que la loi de novembre 1789 les a créées dans le monde rural en reprenant essentiellement la carte des paroisses (j’y ai fait allusion dans un autre commentaire).

Vous parlez de « délire jacobin » ; mais il n’en est rien, ou alors ce délire a progressivement touché tous les pays d’Europe depuis la 2e guerre mondiale ! Qui plus est, vous remarquerez qu’il n’y a aucune mesure coercitive à l’égard des communes pour les obliger à fusionner, tout au plus quelques mesures financières incitatives. Et presque toutes les initiatives de fusion émanent, soit des élus locaux conscients de la nécessiter d’abandonner un schéma vieux de plus de 2 siècles et parfaitement éculé, soit des populations de ces communes elles-mêmes, motivées ici par les baisses d’impôts locaux pouvant résulter des regroupements, là par la volonté de jouer un rôle économique plus important sur le plan local.

elles sont souvent gérées par des élus vieillissants, absents (certains habitent en ville, parfois à des centaines de kilomètres !) ou en mauvaise santé.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès