• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de bakerstreet

sur Fusions de communes : le mouvement est lancé


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

bakerstreet bakerstreet 9 novembre 2015 14:50

De toute façon, au niveau pratique on ne peut continuer à garder un système qui s’il avait des justifications à l’époque où les déplacements étaient rares et difficiles, ne sont que maintenant que des leviers d’opportunité pour les « malins »...Dans les secteurs urbains, beaucoup de petits bourgs en périphérie, se sont ainsi « embourgeoisés ». 

Les entreprises de service se sont regroupées dans leur zone industrielle et artisanale toute neuve, profitant d’un effet d’opportunité, car ne payant pas d’impôts, ou si peu, leur multiplication étant source de dégrèvement, tout comme le sort des habitants, bourgeois de la classe moyenne pour la plupart.
Le découpage des communes permet par ailleurs de pouvoir bénéficier à fond des avantages sociaux et des équipements des communes situées à proximité immédiate, parfois 1 km à peine ; ( Lycées, piscines, médiathèques, etc...)leurs habitant beaucoup plus modestes par contre eux paieront une imposition locale très forte, en rapport aux nécessites d’entretien et de fonctionnement. 
Le comble fait qu’ainsi ceux qui ont les moyens partent, pour gonfler la périphérie. Ce transfert des cellules saines en cellules malades, ressemble beaucoup au mécanisme du cancer !
Le regroupement de communes doit donc se faire en urgence afin de pallier aussi à ces effets d’opportunité, dont la caricature est celle de Neuilly sur seine, une des communes les plus riches de france, et où les gens ne paient pas d’impôts locaux....Mais des Neuilly sur....Vous pouvez en trouvez dans chaque département. Pour ma part, des Neuilly en morbihan, je pourrais vous en citez quelques uns....
A l’heure où les différences de fortune explosent, ce système inique explose tout autant dans ses aberrations, et révèle sa nature déconnectée et contre performante, centrifugeant encore plus les inégalités

Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès