• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Et hop !

sur Fusions de communes : le mouvement est lancé


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Et hop ! Et hop ! 9 novembre 2015 18:42

@bakerstreet,

Cet exemple n’est qu’un cas particulier, il ne prouve rien, on trouve des dizaines d’exemples de très grandes communes qui sont surendettées et dont les impôts sont énormes.

Cet exemple prouve l’erreur qu’a constitué la réforme qui a enlevé à la Caisse des dépôts le monopole de financement des communes, avec des taux très bas sous contrôle administratif, pour livrer les communes à la politique commerciales agressive des banques internationales comme Dexia, avec ses taux qui atteignent 28%.... et qui ne sont pas sanctionnés comme taux usuraires. On sait que la politique commerciale de Dexia s’appuyait sur la corruption et le financement frauduleux des partis politiques, elle a ruiné de nombreuses très grandes communes.

Cet exemple prouve qu’il y a eu une défaillance des autorités de tutelle, la préfecture, qui ont laissé la commune souscrire des emprunts excessifs pendant plusieurs années. 

Une commune de 5 000 habitants est parfaitement viable, c’est presque une taille idéale, la plupart des belles villes de France n’ont jamais dépassé 5 000 habitants pendant mille ans : Bonifacio, Langres, Auray, toutes les bastides du Sud Ouest.

La bonne administration n’a rien à voir avec la taille, les communes des régions rurales souffrent de la ruine de l’agriculture, de la baisse et du vieillissement démographique. La fusion des communes n’est pas du tout la solution, il faut repeupler ces communes.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès