• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Et hop !

sur Fusions de communes : le mouvement est lancé


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Et hop ! Et hop ! 9 novembre 2015 18:57

@Fergus

Dans ce cas, convenez que ce programme de regroupement forcé de communes qui se désertifient est la politique d’un syndicat de faillite, pas une politique positive. C’est la même logique qui propose de regrouper les postes, les écoles, les préfectures, les gendarmeries, de relâcher tout le maillage de services publics pour accélérer la désertification des campagnes et la concentrer toute la population française dans 4 mégalopoles de 20 millions d’habitants.

Il faut conserver la répartition des services publics selon la logique territoriale, et non d’importance de la population, conserver les cantons et les chefs lieu de cantons avec pour chacun leur gendarmerie, leur perception, leur poste, leur hôpital, leur collège, etc..
Il faut que les habitants des régions peu peuplées bénéficient de plus de service public par habitant, et si les habitants concentrés dans les grosses agglomérations veulent avoir autant de sécurité, de santé, de service publics, qu’ils retournent en province.

Le problème est avant tout démographique, c’est un problème de prix agricoles, de relocalisation des activités de transformation des produits agricoles, de planification et d’aménagement du territoire, pas de détruire une organisation territoriale qui est claire, cohérente, simple, et qui a fait ses preuves depuis 200 ans, en profitant de 1000 ans d’expérience antérieure.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès