• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Gilles Mérivac

sur Jusqu'à quand l'Occident continuera d'être une terre des droits de l'homme ?


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Gilles Mérivac Gilles Mérivac 11 novembre 2015 11:04

@Abdelkarim Chankou
Comme personne n’est à l’abri des préjugés, j’ai relu votre article. Il me semble que l’argument qui est présenté est la difficulté, pour ne pas dire l’impossibilité, de mettre en application les droits de l’homme, tels que l’accueil des réfugiés et des personnes en danger, avec la nécessité d’obtenir un développement économique suffisant aux besoins de la population. Vous parlez également de la difficulté de garder ces principes dans un environnement international gangréné par les régimes autoritaires si je vous ai bien compris.
Tout cela est vrai si l’on considère que ces droits écrits sont un absolu à suivre en toutes circonstances, ils ne sont pas tenables dans ce cas, tout le monde peut le constater à l’occasion de ce que l’on nomme « la crise des réfugiés ». Ces droits sont même devenus une arme que l’on retourne contre nous en exigeant des choses invraisemblables, d’où ma réaction épidermique.
Il est bon de se rappeler que la morale doit être d’abord au service de la survie, donc qu’un but moral ne peut pas toujours être atteint et que parfois les priorités doivent s’inverser. C’est là je crois le vrai fondement de la démocratie plurielle dans laquelle les hommes qui ne parviennent pas à trouver une solution adéquate doivent laisser la place aux autres.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès