• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Alban Dousset

sur Correspondance avec Éric Guéguen


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Alban Dousset Alban Dousset 6 janvier 2016 11:22

@Bainville et @Éric Guéguen

Quand je parle de la réalité sociale, je ne parle pas seulement de ce dont la société a besoin, je parle aussi, et surtout, de ce qu’elle est susceptible de sécréter comme dispositif politique.

Regardez les choses en face :
Sur le plan éducatif/médiatique, le fascisme est considéré comme une abomination politique et la monarchie est trainée dans la boue... Autrement dit, la conversion politique sera d’autant plus difficile que les monarchies (au sens large) sont identifiées comme des maux politiques au niveau institutionnel.

Je veux bien reconnaître que les médias de masse (télé/radio/presse écrite) très verticaux, centralisés, unilatéraux sont parfaits pour le maintien d’un pouvoir de type monarchique.
A ce titre, je n’écarte pas l’hypothèse d’une monarchie et je souligne que la 5° république, dans ses dispositifs politiques, relève bien plus d’une monarchie que d’une démocratie. (Président chef des armées, référendum à l’initiative du prince, dissolution de l’assemblée nationale, pouvoir exécutif...)

Cependant, si internet poursuit son ascension médiatique (Cf. http://www.agoravox.fr/actualites/citoyennete/article/chronique-d-un-eveil-citoyen-154164), la société aura tendance à sécréter des systèmes politiques beaucoup plus en phase avec sa structure médiatique : décentralisée, horizontale, multilatérale >> Soit un dispositif politique qui tendra beaucoup plus vers l’idéal démocratique.

« Je l’espère, car par-delà le système politique c’est la France qui doit reprendre de la vigueur »
Je comprends assez mal ce réflexe, chez les monarchistes, d’attacher la France à la monarchie. Je connais l’histoire de la France, fondée comme une monarchie... Néanmoins, je trouve cela réducteur. La France, sa culture, son histoire, sa langue dépassent la monarchie. Comme je l’évoque avec Éric au début de notre correspondance, l’enracinement culturel est particulièrement développé dans les diverses expériences démocratiques. Contrairement à aujourd’hui où le déracinement culturel des peuples est devenu un outil d’ingénierie sociale [https://www.youtube.com/watch?v=SaJpNfGRmvY] et je doute qu’un « monarque moderne », type Big Brother, accepterait d’y renoncer.

« De quelle manière ces expériences sont conformes à la configuration de notre pays ? »
Enfin, sur les expériences démocratiques, il est vrai qu’il y en a assez peu qui puissent correspondre à la France d’aujourd’hui (notamment pour les raisons médiatiques que j’évoquais précédemment). Cependant, le dispositif politique de la Suisse me paraît relativement conforme à la configuration de notre pays et se rapproche de l’idéal démocratique (https://fr.wikipedia.org/wiki/Politique_en_Suisse).

Enfin, Éric, il ne faut pas trop idéaliser la monarchie. Tu es bien placé, je pense, pour savoir que l’émergence de la philosophie des lumières est, en partie, liée à la décadence des monarchies européennes, aux multiples cas de corruptions et d’arrestations arbitraires... bref à la faillite du système monarchique... Comme ce fut le cas en d’autres lieux et en d’autres de temps.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès