• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de jpm

sur Comment maintenir le cap de la solidarité dans l'océan agité des inégalités ?


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

jpm jpm 8 janvier 2016 11:02

@Spartacus

Evidemment lorsque je parle du droit au revenu de base, je fais référence aux principes généraux de la déclaration universelle de droits de l´homme et notamment à l´article 25.

Article 25
Toute personne a droit à un niveau de vie suffisant pour assurer sa santé, son bien-être et ceux de sa famille, notamment pour l’alimentation, l’habillement, le logement, les soins médicaux ainsi que pour les services sociaux nécessaires ; elle a droit à la sécurité en cas de chômage, de maladie, d’invalidité, de veuvage, de vieillesse ou dans les autres cas de perte de ses moyens de subsistance par suite de circonstances indépendantes de sa volonté.

La retranscription de ce droit effectif dans la loi devrait permette entre autres légiférer sur le montant et le mode de financement d´un tel revenu de base inconditionnel.

Evidemment que les services publics, gratuits ou plus ou moins payants tels que l´accès aux piscines ou aux bibliothèques publiques, ont un cout pris en charge par la collectivité, qui se refinance par l´impôt, mais malheureusement aussi parfois par la dette publique.

Mais le revenu de base n´est pas un service publique, ni même une aide sociale, mais bien un droit au revenu inconditionnel pour tous les citoyens. La contrepartie de ce droit, sera l´obligation de participer à son financement.

C´est ainsi que la plupart des gens recevront d´une main ce qu´ils auront cotisé de l´autre. En gros, tout comme aujourd´hui, ils bénéficient d´avantages ou d´exonérations fiscales ou d´aides sociales plus ou moins automatiques telles que les allocations familiales, et bien ils toucheront leur revenu de base pour chaque membre du foyer en contrepartie d´un prélèvement systématique sur l´ensemble des revenus.

L´idée de l´inconditionnalité du versement et de la systématisation des prélèvements c´est d´éviter les contrôles et les situations ubuesques des systèmes conditionnels. C´est aussi l´idée de développer l´autonomie des gens qui n´auront plus besoin de prouver leur indigence à des organismes sociaux, ce qui leur permettra de développer leurs propres projets.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès