• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Claudec

sur Revenu de base : la fausse bonne idée


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Claude Courty Claudec 13 janvier 2016 18:58

D’abord « revenu de base » est une formulation inappropriée, puisque ouvrant (intentionnellement ?) la porte à tout ce qui pourrait s’y ajouter (ou s’en retrancher). Il y a lieu de parler « d’allocation universelle » (et nationale avant d’en arriver là).


Ensuite une telle mesure n’est envisageable que dans une société mature, où tous les citoyens (pauvres comme riches) ont clairement conscience de leur condition pour concevoir et accepter la manière d’améliorer avec sagesse celle des plus défavorisés.

Enfin, ce serait une bonne idée, à condition que les politiciens ne s’en mêlent pas (ce qui est parfaitement illusoire). L’allocation universelle (comme un « revenu de base »), ne résistera en effet pas longtemps aux innombrables dérogations que leur démagogie y introduira.

Accessoirement, il est aussi possible de penser aux beaux jours qu’elle offrira au travail au noir (sauf bien entendu police renforcée), ainsi qu’à toutes les finasseries que ne manqueront pas d’inventer les petits futés (sauf bien entendu police renforcée).

Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès