• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Paranoïd

sur Revenu de base : la fausse bonne idée


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Paranoïd 13 janvier 2016 22:31

Bonjour,
d’abord un petit truc à vérifier, Le montant du R.S.A. ne se cumule pas avec les A.P.L. Il me semble bien que quoiqu’il arrive il y a une déduction forfaitaire. Même en cas d’hébergement gratuit ou bien si on est propriétaire.

Il est clair qu’un revenu universel ou citoyen ou de base semble être une solution pour palier aux problèmes du chômage et de l’exclusion. Il est clair aussi que cette idée va être accaparée et transformée pour servir d’avantage les tenants du capital que les nécessiteux, offrant même, un répit à nos politiciens qui ne savent plus quoi inventer pour faire passer la pilule de la transformation radicale que nous subissons.

Toute réflexion concernant la manière de surmonter la panade actuelle est bienvenue.

Mais prioritairement, il faudrait- se mettre d’accord sur les causes de nos problèmes. Ensuite nous pourrions chercher des solutions.

Malheureusement le manque d’éducation, le lavage de cerveau médiatique quotidien, le dogmatisme si imprégné que peu arrive à le détecter, nous privent de la possibilité d’avoir de vrais débats constructifs. Rares sont ceux qui débattent, beaucoup assènent leur vérité vrai et refuse le moindre effort intellectuel qui pourrait les faire adopter un autre point de vue.

Ainsi, avant un revenu citoyen, il faudrait créer des citoyens.

On est pas un citoyen, parce que l’on paye des impôts, on est pas un citoyen parce que l’on va voter, on est pas un citoyen parce que l’on obéit aveuglément aux lois ni parce qu’on se croit patriote.

Le travail de citoyen, c’est d’être vigilent, d’user de méthode et d’intelligence, de lutter contre le dogmatisme, de participer aux tâches de la cité.

Le travail de citoyen c’est d’être capable d’oublier son intérêt personnel pour pouvoir prendre en compte l’intérêt des autres, l’intérêt nationale.

Le travail de citoyen c’est de ne jamais mettre en doute le fait que l’intérêt nationale c’est l’intérêt présent et futur de ceux qui forment la Nation, dans le respect de la constitution qui les réunit.

Le travail de citoyen c’est de garder à l’esprit que les Nations ont plus à gagner dans la collaborations que dans la compétition.

Le travail de citoyen demande des efforts et ne peut être délégué ou remplacer par un paiement.

Aujourd’hui encore le travail de citoyen c’est de lutter pour avoir le droit de faire son travail de citoyen.

Ainsi je suis fermement convaincu qu’il faut mettre en place un revenu citoyen, pour ceux qui acceptent de faire l’effort d’être citoyen, et qu’il faut faire en sorte que tous comprennent que quand on est citoyen, donc au service des autres, il y a toujours quelqu’un quelque part qui travaille à votre bien être.

C’est mon opinion, et bien sûr, on peut en discuter.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès