• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Jean-Michel Lemonnier

sur Corinne Lepage : l'écologie c'est son métier


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Profil supprimé Jean-Michel Lemonnier 19 janvier 2016 20:58

@Baruntse
Oui, Evola dur à trouver. « Chevaucher le tigre » n’est plus réédité, en bibliothèque vous l’aurez assez facilement. Je parlais du « catalogue Pardès », en effet, qui propose des ouvrages de très bon niveau. Niekisch, « Hitler, une mystification bourgeoise », par ex., critique non-marxiste du N-S est à faire lire à certains « dissidents 2.0 » parfois d’une grave nullité.
Certes, on est moins dans la bouillie politique qu’auparavant avec certains du style « les bolchos, les rouges, le poison marxiste, etc. » mais à force de ratisser trop large...

Et oui, la connaissance d’Evola en matière de marxisme-diamat semble assez limité. Marx, penseur de la Tradition primordiale, il en est très loin. Mais il est vrai que les marxistes fossiles « économistes » ne sont pas plus éclairés que lui sur le sujet.
Le rejet de l’historicisme est, par ailleurs, commun à de nombreux intellectuels qui ont adhéré à un des fascismes. Eliade par exemple (ça aussi à faire lire à certains) qui est en outre, quand même bien au-dessus d’Evola intellectuellement. On ne lui a jamais pardonné ses errances de jeunesse à celui-ci quand à d’autres, stal’s enthousiasmés par l’URSS, on n’a jamais rien reproché.
Evola était très impressionné par le fascisme spirituel de Codreanu et de sa « Garde de Fer », le fascisme le plus complet selon lui.
Après sa période politique, sans abandonner son « racisme de l’esprit », il fait le constat d’un impossible changement par la voie politique, pour parler vite. A l’instar de Guénon (et sa pensée mythico-cyclique), l’histoire comme involution (rejet du démocratisme, principe féminin, le pouvoir de/à la plèbe comme stade ultime de l’involution historique), il estime qu’il n’y a rien à sauver. Il faut attendre la fin de ce cycle, d’où l’émigration intérieure.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès