• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Fifi Brind_acier

sur Orthographe : oe dans e ou l'exemple déprimant de la bureaucratie


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Captain Marlo Fifi Brind_acier 5 février 2016 07:47

@alinea
Le mot contrôle, écrit « controle », ne change pas le sens du mot. On ne peut le confondre avec rien d’autre. Je crois justement que le Français écrit, tel qu’il a été vitrifié par Vaugelas, est la langue des élites et pas celle du peuple.
Or la langue écrite est celle de la transmission du savoir, des élites... au peuple.
Ya comme un os dans le bouillon...


Ce que j’ai constaté, ( dyslexiques mis à part) , c’est que les plus allergiques à l’orthographe étaient les élèves scientifiques, sensibles à la logique, allergique à l’irrationnel, ce qui n’est pas le cas de la langue française, telle qu’elle nous vient du 17e siècle.

exemple : les verbes qui commencent par « APP », prennent 2 p, sauf « apercevoir, apitoyer, aplanir etc. Quelle est la logique de cette règle ? Nada, aucune. Si tous ces mots n’avaient qu’un seul P, ou tous PP, cela ne changerait strictement rien au sens des mots. Une langue écrite doit transmettre du sens, de la précision, pas de la complexité irrationnelle.
  •  
N’essayez pas de me faire dire que je suis pour remplacer la langue écrite par la langue orale. Ce serait de la mauvaise foi de votre part. Je suis pour débarrasser la langue française écrite de ses irrationalités. Le temps passé par les élèves à ces couillonnades serait plus utile s’il était consacré à la précision et à l’augmentation du vocabulaire.

Car c’est bien l’imprécision et la pauvreté du vocabulaire qui engendre l’insécurité de la compréhension. »Cf Rapport Bentolila sur le vocabulaire à l’école primaire "
Il n’y a pas photo entre un élève qui entre au CP avec 2000 mots au sens vaseux et incertain, et celui qui maîtrise, grâce à sa famille, 6000 ou 8000 mots dont il connaît la définition précise et l’usage précis. 


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès