• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Fergus

sur Alzheimer : un foyer d'accueil pour les malades précoces


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Fergus Fergus 25 février 2016 09:29

Bonjour, Chantecler

Merci pour ce commentaire très complet.

Le fait est que l’on groupe très souvent la plupart des maladies neurodégénératives principalement caractérisées par des pertes de mémoire et des pertes de repère spatial – pour faire simple – sous le vocable « Alzheimer ». Ce n’est toutefois pas totalement aberrant dans la mesure où, à défaut de traitements curatifs, l’accompagnement des personnes atteintes présente de nombreux points communs en termes de prise en charge, notamment sur les activités de stimulation.

Vous admettez d’autre part que l’on puisse parler de « démence » pour les personnes très âgées, mais ce mot de « démence » est également – et à juste titre – employé pour les malades d’Alzheimer, qu’ils soient jeunes ou âgés. Et pour cause : c’est bien le terme médical qui recouvre de manière générique les comportements liés à la destruction progressive du tissu cérébral conduisant aux pathologies dégénérescentes de type Alzheimer ou apparentées.

« des sociétés privées, qui n’ont d’autre but que de faire du profit »

Il y en a, en effet, et beaucoup d’entre nous ont sans doute déjà reçu dans leur messagerie des propositions d’investissement dans ce secteur d’activité en plein essor, eu égard au vieillissement de la population. Mais il y a également des associations qui fonctionnent sans but lucratif. En réalité, compte tenu de l’ampleur du problème, tout cela devrait, à mon avis, donner lieu à des « États généraux » de la prise en charge des personnes atteintes de MND, la Journée consacrée annuellement à la maladie d’Alzheimer n’étant pas suffisante pour jeter les bases d’une action concertée ambitieuse engageant les pouvoirs publics.

Pour ce qui est des « maltraitances », nous avons tous eu connaissance de cas inadmissibles et scandaleux. Mais il convient évidemment de ne pas généraliser. La vigilance des familles et l’exigence de garanties de dignité n’en sont pas moins indispensables.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès