• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Jonas

sur Pour un islam français


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Jonas 2 avril 2016 17:43

 A l’auteur .


La première question qu’il faut se poser avant de parler de l’islam en France ou l’islam de France , Est-ce que l’islam est compatible avec la démocratie ? Et porter un diagnostic sur cette religion partout où elles installée. 
En prenant un par un les pays de religion musulmane, ils sont 57 ( 22 pays arabes musulmans et 35 pays musulmans non arabes) pas un seul n’est démocrate et la masse des habitants , ne sait même pas ce que veut dire la démocratie d’une part et d’autre part , l’islam est une religion inadaptée a la modernité par ses archaïsmes. Comme le disait l’intellectuel , aujourd’hui décédé Gamal Al-Banna ( frère de Hassan Al-Banna , fondateur de la secte des Frères musulmans ) « les pays musulmans ont quatre siècles de retard ». 
Quatre siècles de retard + l’incompatibilité avec la démocratie cela donne une religion détonante ( dans le sens d’explosif).
Un autre intellectuel tunisien , professeur du droit islamique et de philosophie Yadl Ben Achour ,qui a présidé au projet de rédaction de la nouvelle Constitution tunisienne , reconnaît , que la démocratie ne peut être instaurée dans un quelconque pays musulman sans la séparation des trois pouvoirs , Exécutif-Législatif et judaïque ) or l’islam est un tout. Et l’intellectuel tunisien de dire : << C’est le rapport entre le politique et le religieux qui déterminera la démocratie dans les pays arabes. Dans l’islam , c’est très difficile de séparer la religion de la politique , a cause d’une tradition historique, d’une structure de pensée et d’une organisation du savoir qui font que c’est très difficile de séparer les deux. Pour un musulmans , il faut appliquer les lois révélées ou inspirées par la « révélation » . Pour un démocrate cela n’est pas acceptable , ça fait marginaliser la volonté des hommes. Or le point central de la démocratie , c’est la volonté de l’homme et non pas celle de la transcendance". 
Donc , islam de France ou islam en France , les musulmans ( non pas ceux des pays occidentaux qui comptent pour du beurre) doivent revoir leurs textes , les adaptés au XXIe siècles. Ils ne peuvent pas vivre la tête au VIIe siècle et les pieds au XXIe. 


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès