• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de bakerstreet

sur Hannah Arendt : « éduquer, c'est transmettre des savoirs. »


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

bakerstreet bakerstreet 26 avril 2016 19:02

Pour revenir à cette pensée : « Éduquer c’est transmettre des savoirs », ça me semble tout de même bien lambda, et très court. 

Eduquer est une chose complexe, qui ne passe pas seulement dans la transmission, dans un jeu de vases communicants et de fractales répétitives, mais lié pour moi davantage à former un esprit, à lui donner des moyens de se développer et de s’adapter plus tard aux nécessités. En quelque sorte, donner envie de, indépendamment des maîtres...Forger l’enthousiasme et la curiosité d’un être humain me semble des éléments appréciables. Tout autant que l’esprit critique, et le développement des émotions, de l’empathie, qui sont essentielles à une vie d’homme, et tenteraient même à en faire la condition première. Les lois morales s’inscrivant bien sûr en continue, dans l’esprit d’Emmanuel Kant : « La loi morale en moi et le ciel étoilé au-dessus de ma tête ! »
C’est ainsi qu’il me semble qu’il ne viendrait jamais à l’esprit d’un esprit structuré, ( comme je viens de le lire dans les actualités...) même s’il est habile dans l’intelligence virtuelle, de rouler en bon haker le bangladesh, et de détourner près de 100 millions de dollars d’un des pays les plus pauvres de la terre.

Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès