• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Daniel Roux

sur Vrais chiffres chômage Mars 2016, 7600 chômeurs de moins, mais 323400 radiations


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Daniel Roux Daniel Roux 27 avril 2016 08:42

Les statistiques publiées par les médias sont manipulées pour servir des intérêts particuliers, ceux des hommes politiques au pouvoir ou leurs concurrents suivant les médias. Comme aucun média n’est indépendant des financiers ou du pouvoir, les chiffres et leurs commentaires sont entachés de parti pris. Sur ce sujet comme sur bien d’autres, il s’agit plus de désinformer que d’informer.

L’INSEE publie le taux d’activité des 15-64 ans, c’est à dire le pourcentage d’actifs, salariés et chômeurs (71,4), et le taux d’emploi, c’est à dire, uniquement les salariés (64,3), en petite hausse régulière. On peut supposé que la méthode est constante et les comparaisons annuelles possibles.

http://www.insee.fr/fr/themes/tableau.asp?reg_id=0&ref_id=NATnon03168

Dommage que la dernière statistique publiée soit celle de 2014 alors que nous sommes en avril 2016. La révolution informatique ne semble pas avoir atteint cet organisme sous contrôle étroit de l’état.

De plus, en France, la scolarité est obligatoire jusqu’à 16 ans et l’âge de départ à la retraite est en moyenne de 62,3 ans.

Que valent des statistiques fondées sur une tranche d’âge hors réalité ?
Que valent les comparaisons entre pays aux législations différentes ?


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès