• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Ar zen

sur La démocratie est malade


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Legestr glaz Ar zen 30 avril 2016 08:37

Vous faîtes une erreur capitale ! Vous parlez de « démocratie » sans vous rendre compte que nous ne sommes pas en démocratie mais en « démocratie représentative ». L’adjonction du qualificatif fait toute la différence ! Vous viendrait-il à l’idée d’appeler un chat huant un chat ? La démocratie représentative est à la démocratie ce que le chat est au chat huant. Ce sont deux choses totalement distinctes ! 


En écrivant votre article vous tombez par conséquent dans ce travers, ce piège devrais-je écrire, qui consiste à croire que la démocratie « représentative » est la démocratie. Que nenni ! Nos gouvernants nous le font croire mais ce n’est pas vrai, nous élisons des « maîtres » !

Nous élisons des représentants. Notre vote n’a d’autre utilité que de « justifier » la main mise d’une oligarchie sur la vie du peuple. De le tenir ainsi en respect en utilisant, d’une manière trompeuse, le joli substantif « démocratie » en oubliant, systématiquement ,de préciser « démocratie représentative ». Le peuple n’est pas souverain. Même la constitution du pays peut être faite et défaite par celles et ceux qui sont supposés la respecter.Sans procédure du congrès, pas de ratification du traité de Lisbonne par exemple !

Vous terminez votre billet en écrivant « la solution de la démocratie ». Et bien cette solution est très facile à mettre en oeuvre, c’est l’enfance de l’art, c’est l’oeuf à la coque, disait Nougaro.Il suffit de voter pour un parti politique qui propose, dans son programme de gouvernement, de donner sa puissance au peuple à travers sa constitution. Comment ? En mettant fin à la procédure du congrès. En instaurant l’initiative populaire qui permet au peuple de modifier tout ou partie de sa constitution, et en appliquant le référendum citoyen qui permet au peuple de refuser l’application d’une loi qu’il juge scélérate ou mal appropriée. Ceci s’appelle la démocratie « directe ». 

Le parti qui propose, aujourd’hui en France, en dehors du clivage droite-gauche, la suppression de la procédure du congrès et l’instauration du référendum d’initiative populaire est l’UPR. Nous avons cette chance qu’un parti propose au peuple de retrouver sa souveraineté à travers sa constitution et nous faisons la fine bouche et nous ne voyons pas le moyen d’émancipation que ces mesures contiennent. Nous sommes collectivement aveugles. L’oligarchie, elle, l’a bien compris. Il ne faut pas donner la parole à l’ UPR pour que ce parti donne des idées de démocratie directe au peuple. Supprimer la procédure du congrès c’est retirer à l’oligarchie une grande partie de son pouvoir. Est-ce que les lecteurs de ma réaction sont susceptibles de le comprendre ? 

Si la France ne sort pas de la « démocratie représentative » il n’y a strictement rien à espèrer de bon pour l’avenir du peuple. Pour mettre en place la démocratie « directe » en France, un seul geste : glisser la bulletin UPR dans l’urne, au dela de toute idéologie. Ensuite, tous les sujets pourront être abordés et c’est à la majorité que le peuple décidera ce qui lui convient et ce qui ne lui convient pas.

La démocratie directe oui, la démocratie représentative, mille fois non. 


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès