• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Ar zen

sur La démocratie est malade


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Legestr glaz Ar zen 30 avril 2016 09:10

@eric


La première chose que l’on demande à un élu, ce pour quoi il se présente devant le suffrage des électeurs, c’est pour les représenter. C’est pour « représenter » les intérêts du peuple. Ce sont les « orientations politiques » qui dirigent le pays. L’inexpérience des élus n’a rien à voir dans la gouvernance d’une nation. Les élus décident des choix, des orientations et les fonctionnaires et technocrates appliquent. Vous vous trompez très lourdement dans votre analyse. vous pensez que ce sont les personnels « en place » qui prennent les décisions. C’est totalement faux. 

Un seul exemple, très actuel. La loi « El Khomri ». Si cette loi est votée elle sera appliquée. Dites moi à quel moment du processus décisionnel sont intervenus les fonctionnaires et autres technocrates ? 
La réponse est qu’ils ne sont pas du tout intervenus. Ils seront chargés de mettre en place toutes les modalités de la nouvelle loi. Est-ce si difficile à comprendre ? 

Nos élus ne nous représentent plus. Ils ne représentent plus l’intérêt commun. Ils agissent pour le compte d’une petite oligarchie qui profite et se gave de la richesse produite par le peuple de France sans penser un seul instant à sa juste répartition. 

La seule solution à tout ceci est de mettre fin à la démocratie représentative pour rebondir sur la démocratie « directe ». Le peuple devient le souverain, c’est à la majorité qu’il prend les décisions. Intéressez vous à la démocratie « directe » et après revenez en discuter sur ce fil. Faites votre chemin et vous aurez de réelles surprises. Des bonnes surprises. Un parti comme l’UPR, par exemple, propose de mettre en place la démocratie « directe », au dela de toute idéologie.

Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès