• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de César Castique

sur La démocratie est malade


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

César Castique César Castique 1er mai 2016 23:05

@Zolko



La commission parlementaire est un élément vital du fonctionnement du Parlement. Elle est formée, comme son nom l’indique, de parlementaires, désignés en fonction de leur formation, de leurs compétences, de leur expérience dans le (ou les) domaine(s) propre(s) à la commission. La commission rédige des rapports destinés aux élus, qui ne disposent pas des savoirs permettant de prendre les décisions en toute connaissance de cause.

Et c’est sur la base de ces rapports que les chambres votent les lois, avec ou sans amendements émanant d’élus et/ou du gouvernement lui-même. On pourrait dire que la commission est formée de gens qui savent, et qui synthétisent - un spécialiste des institutions me corrigera peut-être, je ne suis pas un expert, mais l’esprit y est - à l’intention de ceux qui ne savent pas.

 

 "...et quel rapport entre ceux-ci et la volonté du peuple ?"

 

 La volonté du peuple a ses limites. Et, à partir de ce constat, on pourrait dire que les commissions ont aussi pour tâche de distinguer entre le souhaitable et le possible - possible en particulier du point de vue du financement.

 

 "...le vrai pouvoir est détenu par des gens de l’administraton sans aucune légitimité démocratique ?"

 

L’administration a le pouvoir de tenter de peser sur les décisions de la commission, mais il se limite à la "possibilité de la tentative".

 

 Dans la mesure où il remplace le hasard par la compétence, le principe même de la commission me paraît incompatible avec le système Chouard - en dépit de ses indéterminations, qui sont nombreuses - dans la mesure où le commissaire est un tiré au sort supérieur aux autres, qu’il domine par sa maîtrise du sujet traité.

 

 A propos des indéterminations, j’ai souvent l’impression qu’au-delà des généralités et des grandes lignes, Etienne Chouard ne sait pas bien où il va et j’en vois la preuve dans le fait qu’il ne publie pas de bouquin(s) à l’appui de la diffusion de son projet. 

 

J’ajoute qu’au gré de ses diverses, et multiples, interventions - par ailleurs beaucoup trop nombreuses sur le web, plusieurs centaines sur YouTube, sans qu’on puisse savoir lesquelles sont pérennes et lesquelles obsolètes — je ne sais même pas si le tirage au sort ne concernerait que l’organe législatif, ou une partie seulement d’icelui, ou alors l’organe exécutif, ou encore l’organe législatif et l’organe exécutif, dans la dernière version valide.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès