• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Serge ULESKI

sur « La lettre au père » de Franz Kafka


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Serge ULESKI Serge ULESKI 8 mai 2016 08:40

Billet de blog dont j’ai modifié le titre quelques jours plus tard :

« La lettre au père de Franz Kafka : la menace de l’ennemi de l’intérieur »

Tout en développant l’idée de cet « ennemi de l’intérieur »

Si l’œuvre de Kafka est censé refléter un monde déshumanisé, si tant est qu’il ait été un jour humain - nous sommes avec cette lettre dans la deuxième décennie du XXè siècle, la boucherie de 14-18, c’était hier -, et si d’aucuns ont vu dans l’œuvre de cet auteur la prémonition de tous les totalitarismes à venir - Etats policiers où règnent l’arbitraire : assassinats politiques, séquestration ; Etats concentrationnaires aussi
- , et puis d’autres encore, qui y ont vu, en creux, la grande « purge » des Juifs d’Europe des années 40, ironie suprême, à la lecture de ce réquisitoire qu’est « La lettre au père » qui n’appelle aucune clémence, force est de conclure que le père de l’auteur - un père narcissique, sadique, pervers, impitoyable avec les êtres sans défense -, était sans aucun doute un des tout premiers Nazis d’une histoire qui n’était pas encore en train de s’écrire faute d’avoir été vécue.

 La menace venait donc de l’intérieur, tout entière de l’intérieur : Nazi le père de Franz Kafka ! Le Nazi juif d’une fratrie juive.

Encore une fois, l’ironie fera que Kafka n’a eu qu’un seul ennemi durant sa courte vie : son père et une santé précaire d’une origine très certainement psychosomatique, et non la menace de l’antisémitisme propre aux interprétations de l’œuvre de l’auteur et de l’histoire des sociétés à travers le prisme d’une vision communautariste et ethnocentrique exacerbée ; prisme qui signe l’arrêt de mort et de la vérité et de toute prospective réaliste car avisée.

 

 (On retrouvera ce danger de l’intérieur, cette menace sur la communauté juive avec la recommandation de leurs leaders de se conformer à l’obligation du port de l’étoile jaune à la demande du régime de Vichy. Et bien des années plus tard, on retrouve ces leaders médiatiques juifs, tous unis derrière Israël, qui n’ont de cesse de qualifier de « mauvais Juif » tous ceux qui, dans cette communauté, auraient le malheur d’exprimer quelques réserves quant à la politique de cet Etat étranger ( voir à ce sujet Rony Brauman) qui n’a rien à offrir au monde et dont il n’y a pourtant plus rien à sauver depuis 1967 ; cette pression exercée sans vergogne ni respect pour la liberté de conscience sur les Français juifs leur fait courir un véritable danger... danger de mort, qui plus est, étant donné la nature de l’Etat et du régime israéliens - A ce sujet, lire une étude publiée ICI)


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès