• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Gnole

sur Extinction du dauphin de Chine dans l'indifférence générale


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Gnole (---.---.192.187) 7 mars 2007 20:00

Je me permet d’essayer de répondre à cette intéressante question, je citerait ce cher SJ Gould qui disait « l’évolution est myope » en cela que la valeur adaptative d’un trait (ici des pattes arrières) ne peux avoir une valeur évolutive que si son avantage est réel pour la génération suivante et pas plus loin.

Une résurgence de pattes capables de permettre à un dauphin de se mouvoir sur terre ne serait donc conservée que si elle permet à se dauphin d’optimiser sa fitness (avoir plus de descendence en meilleur forme que celle du dauphin voisin). Or un dauphin ne peux se mouvoir sur terre, même avec 4 pattes solides du fait que sa cage thoracique est trop faible pour supporter son propre poids (ce qui ne pose pas de souci dans l’eau)...

Donc on ne vois pas trop comment une pair de pattes arrières pourrait avoir un intéret évolutif dans ces conditions... bien entendu c’est quelque chose de beaucoup plus compliqué puisque ces pattes arrières ne seront pas forçément contre sélectionnées si les animaux qui en sont pourvus n’ont pas de problème particulier avec (pas de perte d’hydrodynamisme ou autre) et pourront peut être un jour servir dans des cas de courte sortie des eaux (ces sorties leur assurant potentiellement une meilleur survie que les autres) et ainsi devenir évolutivement intéressants et sélectionnés.

Mais il s’agit la de l’Evolution avec un grand E qui s’étalle sur des milliers d’années, voire des millions.

L’hypothèse la plus plausible restant une mutation dans les « homéobox » (les grands ordonnateurs de la machine du développement) ou encore des perturbation chimiques endocriniennes... mais bon on en sait pas plus pour l’instant.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès