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Commentaire de Ben Schott

sur Ces banques qui mènent la danse


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Ben Schott 22 mai 2016 16:26

@joletaxi
 

Le sujet est le fonctionnement de la monnaie, pas les règles comptables. Vous êtes parfaitement incapable de dire comment se crée la monnaie et par qui, incapable de fournir le moindre lien qui validerait vos affirmations, mais vous accusez les autres de ne pas savoir de quoi ils parlent !
 
Alors de deux choses l’une :

- soit vous n’avez pas encore compris comment fonctionne la monnaie, malgré la facilité avec laquelle on peut aujourd’hui grâce à internet s’informer sur le sujet, et vous êtes un crétin,

- soit vous avez, devant l’évidence à laquelle vous vous êtes rendu après vos propres recherches, un orgueil démesuré qui vous empêche d’avouer votre erreur, et dans ce cas vous êtes pathétique.
 
On vous a fourni tous les liens possibles, les citations des plus grands économistes, et vous, droit dans vos bottes, continuez à prétendre que la Terre est plate.
 
Vous avez raison contre tout le monde, y compris, bien sûr, le Larousse (dans quel monde vit-on !) :

« Les banques commerciales créent de la monnaie toutes les fois où elles accordent des crédits à leur clientèle, qu’il s’agisse de particuliers ou d’entreprises. C’est l’une des trois missions principales des établissements de crédit, telles qu’elles ont été définies par le législateur dans le cadre de la loi bancaire de 1984. La création monétaire se fait par jeu d’écritures, lorsque les banques monétisent des actifs non monétaires. Ainsi, quand un client d’une banque emprunte une somme de 5 000 euros, cette dernière crée 5 000 euros de monnaie. En échange, le client signe un dossier de prêt, aux termes duquel il s’engage à rembourser la somme prêtée, à laquelle s’ajoutent les intérêts, ceux-ci étant la rémunération du banquier pour le service rendu au client. Il est évident que le banquier ne prête pas sans garanties ; aussi l’engagement à rembourser est-il la contrepartie de la création de monnaie. Le banquier a tout simplement accordé à son client une avance sur une valeur future, à savoir les gains que le client obtiendra dans un proche avenir, en fonction de ses activités économiques. »
 


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