• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de escoe

sur La Pologne interdit toute référence au communisme dans l'espace public


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

escoe 31 mai 2016 18:22

@Kasia J’avoue que cela est dur, voir impossible d’avoir une conversation pertinente sur la problématique polonaise avec des Français que je rencontre

C’est dommage que nous ne nous soyons pas rencontrés.
Lors de mon premier voyage à Varsovie en 1972 j’ai été interpellé par un homme qui nous avait entendu parler français. Il était né à Paris en 1914 et nous a récité spontanément du Victor Hugo. Il était d’ailleurs en train de relire les misérables en français pour la enième fois.
Ensuite j’ai fait de la randonnée dans les Tatras, du kayak dans les lacs de Mazurie et même de l’alpinisme dans le Pamir avec des copains de l’école polytechnique de Varsovie et de l’Institut Bauman à Moscou. Je suis aussi allé dans la famille paysanne d’un collègue ingénieur polonais.
C’est là que j’ai pris conscience que nous vivions dans un système mensonger. Le poids de ce système est tel qu’il est à peu près impossible d’en prendre le contre pied. Récemment il m’a été impossible de faire admettre à quelqu’un l’existence d’un grand conservatoire à Moscou. Pour lui c’était impossible dans un pays de sauvages.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès