• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de _Ulysse_

sur Les profs, ces nantis de fonctionnaires ? Merci patron Hollande !


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

_Ulysse_ _Ulysse_ 1er juin 2016 16:06

Je n’ai pas dis que les jeunes voulaient les deux à la fois, je dis que cela a changé.

« à mon époque » les concours d« enseignant étaient pris d’assault. Aujourd’hui ce n’est plus le cas, il y a une désaffection importante dans les nouvelles générations.

Je ne sais pas où vous habitez car je pense que ça varie d’une région à l’autre mais en région parisienne, les jeunes sont très attirés par les lumières. Vous comprenez, les tours de la défense, les boutiques et voitures de luxe en centre de Paris ont raison de la lucidité de pas mal de nos jeunes qui s’y voient déjà et n’ont pas conscience qu’ils ne pourrons très probablement jamais »accèder« à ces fastes. 

Devenir enseignant, c’est quelque part renoncer à ce rêve souvent caché de devenir riche et puissant. Et beaucoup refusent ce »renoncement« et veulent rêver d’une société libéralisée qui leur permettra d’intégrer la »jet set« . C’est ce qu’on leur montre à la télé à longueurs de journée, alors faut pas s’étonner smiley .

Je ne compte plus le nombre de fois que j’ai entendu des phrases comme »je veux pas être fonctionnaire !« . Comme si c’était une insulte, une honte smiley .

Je connais quelqu’un qui a 27 ans, il a fait une prépa scientifique et a passé des concours publiques. Il était pris à l’ENTPE sur un statut de fonctionnaire de la ville de paris, école par ailleurs assez côtée qui recrute sur le concours des mines.

Il a refusé d’y entrer pour faire une petite école privée parce que »le privé c’est mieux". Il ne voulait même pas faire une école publique ! La honte c’est gratuit ! . Après son école il est entré dans le temple tant convoyé : une grosse boîte, Bouygues construction.

Depuis maintenant 4 ans, il exerce sont métier non sur un poste d’ingénieur mais de conducteur de travaux (ben oui, il a fait une petite école ... ) il change d’endroit tous les ans (stage en russie, puis rouen, puis toulouse, rodez, strasbourg maintenant) et est payé autour de 1800/2000 euros net. Au bout de 4 années de bons et loyaux service chez bouygues il n’a toujours pas gravi 1 seul échelon, le drame. Et mainenant, il a rencontré une femme avec qui il veut faire sa vie et du coup il commence à comprendre qu’il va devoir démissionner. Trouvera il un boulot correct sur place ?
Je ne sais pas, on verra bien. Se souviendra il qu’à l’époque je lui avait dit que refuser l’ENTPE c’était une grave erreur ?

J’ai d’autre exemples autour de moi comme même de gens plus jeunes qui ne jurent que par les écoles de commerce, le marketing, les grosses boîte et pour qui être prof ou fonctionnaire, c’est la honte c’est rater sa vie ! Ca va en faire des dépressions dans l’avenir tout ça smiley


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès