• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Gilles Mérivac

sur Science, psychologie, sociologie, éducation et valeurs


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Gilles Mérivac Gilles Mérivac 3 juin 2016 10:09

Ce panorama intéressant des idées de la psychologie montre de manière sous-jacente où le bât blesse, chaque théorie est avancée pour justifier une évolution qui se dessine et contrer les anciennes idées ou traditions qui se mettent en travers, ce qui ne peut être une démarche scientifique.
Cela est évident dans le cas de Freud qui vivait dans une société où les relations sexuelles non bienséantes étaient dissimulées, de Reich qui justifiait ainsi le climat permissif des années de soit-disant libération sexuelle qui n’étaient qu’une conséquence d’une vie plus facile et débridée.
La conséquence évidente que l’on peut en tirer est claire, il ne peut exister de psychologie « universelle », c’est-à-dire adaptable à tous les types de sociétés. Dans le monde animal, l’évolution des groupes sociaux est faite par la sélection naturelle, le critère pertinent est la survie des cultures qui sont en compétition entre elles. Chaque individu se construit spirituellement par rapport à son environnement immédiat, il absorbe les valeurs morales et éthiques par osmose, et ses problèmes psychologiques personnels sont obligatoirement relatifs à cette construction.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès