• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de JL

sur Les Suisses votent contre le revenu de base


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Francis, agnotologue JL 10 juin 2016 13:31

@jpm
 

en effet, c’est dans l’ordre des choses que les personnes de bonne volonté finissent par se comprendre.
 
Sur le prélèvement à la source : Il ne faut pas s’imaginer que la perte sera l’équivalent d’une année fiscale. Mais contrairement à ce que disent les communicants de Bercy, il y aura quand même une perte. Je m’explique : comme l’Etat est éternel (relativement), et si nous étions éternels nous-mêmes, il percevrait indéfiniment et sans rupture nos impôts. Je dirais même, avec un petit supplément au passage, puisque les rentrées sur l’année n sont en principe supérieures aux rentrées de l’année n-1. Des broutilles.
 
Voyons plus précisément ce qu’il en est : Imaginons un individu qui paye mensuellement son IR. Actuellement, quand il décède, quelque soit le mois de l’année, il a une dette envers l‘Etat de un an d‘IR. Cette dette est payée dans le meilleur des cas, par les héritiers. L’Etat rentre le plus souvent dans ses comptes. 
 
Demain, avec le nouveau système, nous payerons mensuellement et au jour le jour, si je puis dire, l’IR. Si bien que, au jour de notre mort, nous serons quittes envers le Fisc.
 
Et ma conclusion, la voilà : cette mesure est un cadeau fait aux héritiers, un cadeau d’autant plus important que le défunt avait de gros revenus. Ce cadeau est nul pour les héritiers de contribuables non imposables. Rien de nouveau sous le soleil, dans ce beau pays d‘égalité.
 
Mais il faut relativiser : je doute que les héritiers des très gros revenus paient aujourd’hui ce que leur illustre parent devait, lequel ne payait peut-être pas d’IR du tout. Il y a quand même une justice dans l’affaire.

Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès