• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Wakizashi

sur Je hais le football ! (Plus que jamais)


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Wakizashi Wakizashi 23 juin 2016 14:11

@Fergus

"C’est là que vous avez manifestement un problème : le sport en général, et le football en particulier, en sont pas la société tout entière.« 
En même temps, comme je n’ai jamais dit que le football étaient la société toute entière (ce qui ne veut rien dire soit dit en passant), vous répondez à côté.

 »Ils sont - ou plus exactement devraient être - porteurs de valeurs, exactement comme l’éducation en milieu scolaire, comme l’éducation dans la cellule familiale, comme les pratiques religieuses.« 
Parlons-en de l’éducation à l’école, dans les familles ou de ce qui se passe au sein des institutions religieuses : ce n’est pas glorieux non plus... Nous pourrions aussi parler des valeurs de votre génération, qui a renié toutes les siennes quand elle est arrivée à l’âge adulte, et qui après avoir défilé dans les rues pour »interdire d’interdire« , après avoir fumé sur les plateaux télé et dans tous les lieux publics, après avoir conduit à toute berzingue complètement bourrée sans le moindre flic pour l’emmerder, a subitement décidé de tout interdire, y compris faire un feu sur la plage (peut-être parce que le sable ça brûle ?), dans une obsession sécuritaire diamétralement opposée à ses valeurs passées. La jeunesse vous remercie, mais vous comprendrez que les leçons de morale venue de votre génération ont un peu de mal à passer auprès des générations postérieures...

 »Rien à voir avec les mœurs de l’économie débridée, ou de la politique politicienne.« 
Vous avez une vision du monde réductionniste ; vous ne prenez pas la société comme un tout, mais comme une somme de parties indépendantes les unes des autres, alors qu’elles sont en interaction constante... C’est là que le bât blesse à mon avis.

 »Vous parlez d’« utopie », je parle de respect des valeurs. Non en tentant de promouvoir de nouveaux idéaux - ce serait pour le coup totalement utopique - mais en restant fidèle aux fondamentaux du sport. Ces fondamentaux qui ont encore cours - fort heureusement ! - dans la plupart des disciplines, mais qui sont bafoués par certains sports professionnels, le football détenant la palme des dérives en tous genres.« 
Je m’inscris en faux, et je confirme le caractère utopique de vos propos dans une société où toutes les valeurs, absolument toutes, vont à vau l’eau. Au lieu d’opposer les sports les uns aux autres, vous devriez différencier le sport professionnel et le sport amateur, parce que j’ai sacrément l’impression que c’est cela qui vous dérange : vous demandez au sport professionnel d’être comme le sport amateur.

Il y a pourtant une différence abyssale entre les deux. Le sport amateur est dans une recherche de plaisir, alors que le sport professionnel est dans une recherche de performance, à quoi s’ajoute la pression médiatique et financière, voire politique. Ça n’a absolument rien à voir.

 »Quoi que vous puissiez dire, vous ne me ferez pas changer d’avis sur le sujet.« 
Ce n’est pas mon but, je suis là pour discuter, that’s all.

 »Mais sans doute n’avez-vous pas jamais été au contact des jeunes, en charge de leur inculquer le respect des autres et celui des règles. Ces règles si allègrement et si souvent bafouées par les instances du foot et par les joueurs professionnels eux-mêmes.« 
Je vous renvoie à ce que j’ai dit plus haut : vous confondez le club amateur de Plouër-sur-Rance et le PSG, vous faites totalement abstraction du fait que ce sont deux univers différents. Vous ne tenez aucun compte du fait que le sport pro, c’est du business, ce qui le rapproche mécaniquement beaucoup plus des mondes politique et financier que de la sympathique ambiance campagnarde barbecue-merguez du club de Trifouilly-les-Oies.

C’est la société du spectacle qui veut ça, mais vous allez encore me dire que ça n’a »rien à voir avec les mœurs de l’économie débridée, ou de la politique politicienne", dans un magnifique déni de réalité : le show business, le star system, ça n’existe pas !


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès