• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Alren

sur Géo-ingénierie - La solution finale ?


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Alren Alren 28 juin 2016 17:55

@JC_Lavau

Les universités américaines annoncent toujours monts et merveilles pour obtenir de l’oseille dans le cadre de l’autonomie et de la concurrence des établissements d’enseignement supérieur dans un pays ultralibéral qui ne veut pas éduquer les pauvres.

Toutes ces idées sont farfelues !

Par exemple, pour fabriquer le parasol géant satellisé (à quelle altitude ? Car plus il sera haut plus il devra être grand pour faire la même ombre sur la planète et s’il est trop bas il défilera rapidement dans le ciel), il n’existe aucune fusée imaginable capable d’emmener les tonnes d’éléments dans l’espace. Quant à monter cette voile immense dans le vide spatial ...

L’iodure d’argent comme la poussière industrielle, ont pour effet de faciliter la condensation de la vapeur d’eau en formant un noyau sur lequel se dépose une rosée initiale, amorce qui grossira en captant l’eau alentours jusqu’à former une goutte d’eau. En fait cette condensation libère de la chaleur ! Cependant la température étant normalement moins élevée en altitude qu’au sol, la pluie en été rafraîchit la basse atmosphère, surtout si la goutte a été portée en altitude par le violent flux d’air chaud libéré par la condensation et y a gelé, tombant alors sous forme de grêlon.

La pluie ne modifie donc pas globalement les températures de la planète.

En revanche un nuage, a l’albédo très élevé renvoie vers l’espace les rayons solaires susceptibles d’échauffer le sol. Le problème est qu’il renvoie aussi vers le sol les rayons infra-rouges qui s’y sont ainsi formés. Pour que les nuages refroidissent la planète ; il faudrait qu’ils forment un voile épais dans la journée mais disparaissent le nuit pour laisser les IR filer dans l’espace.

Mais ce genre de contrôle météorologique restera pour toujours de la science-fiction car il impose de contrôler des quantités colossales d’énergie.

Quant à l’idée de répandre dans l’atmosphère du soufre, elle relève de la folie furieuse : le soufre se combinerait rapidement avec oxygène et hydrogène pour former de l’acide sulfurique lequel détruirait tous les feuillages lors de pluies acides ... aussi bien sinon mieux que l’agent orange au Vietnam !!!
 


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès