• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Reinette

sur Liberté, égalité, sororité


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Reinette (---.---.28.233) 9 mars 2007 15:21

Rapport Henrion - février 2001 Ministère de la Santé

Sur 652 femmes victimes d’homicides entre 1990 et 1999, sur Paris et sa proche banlieue, la moitié a été tuée par leur mari ou leur compagnon. Un chiffre terrifiant, révélé par un rapport sur les violences conjugales.

« En France, une femme meurt de violences conjugales tous les 5 jours », explique le professeur Roger Henrion, membre de l’Académie nationale de médecine et responsable de cette étude pour le ministère de la Santé.

L’équipe du professeur a interrogé au hasard un échantillon de 7000 femmes, âgées de 20 à 59 ans, habitant la capitale et sa petite couronne. Il ressort que 10% d’entre elles ont subi des violences conjugales au cours des douze derniers mois. Insultes, harcèlement moral, agressions physiques, viols, la liste est longue de ces sévices commis dans l’intimité des couples.

Parmi les victimes présentées dans le rapport, 30 % ont été poignardées, 30 % ont été abattues par arme à feu, 20 % ont été étranglées et 10 % ont été rouées de coups jusqu’à la mort", précise le professeur Henrion.

Le profil de l’agresseur n’est pas toujours celui que l’on s’imagine. « Il s’agit en majorité d’hommes bénéficiant par leur fonction professionnelle d’un certain pouvoir. On remarque une proportion très importante de cadres (67%), de professionnels de la santé (25%) et de membres de la police ou de l’armée », commente Roger Henrion.

Un site Internet (www.sivic.org) est mis à la disposition des médecins pour se former à l’ensemble de ces problèmes.

Le texte du rapport est disponible en intégral sur le site du Ministère de la Santé.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès