• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Pierre

sur Donald Trump est le quarante-cinquième président des États-Unis


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Pierre Pierre 9 novembre 2016 14:41

Bonjour Fergus,

Que les instituts de sondages aient des marges d’erreur, je le comprends et c’est normal. Qu’ils publient des résultats unanimes de large victoire de Hillary Clinton est plus que suspect. 
C’est leur métier de pondérer les résultats des sondages en fonction de tous les facteurs connus. Ce qui est curieux et qui me fait douter de leur intégrité professionnelle, c’est que j’ai vu des résultats de sondages dans des médias russes qui tenaient compte de ces facteurs et qui donnaient Trump gagnant dans la semaine précédant les élections.
J’ai bien dit : soit incompétent, soit malhonnête.
Il y a des années, j’ai suivi des cours sur les manière de manipuler les masses. Ce type de comportement humain a été étudié dans tous ses détails et est enseigné. On crée artificiellement un mouvement qui prétend être dominant et toute la majorité s’y rallie.
C’est par exemple un phénomène courant dans le monde de la mode où des personnalités connues portent des nouveautés et par mimétisme comportemental, la majorité des gens suit le mouvement.
Quand on voit toutes les personnalités du monde artistique américain qui ont soutenu Clinton et les résultats des sondages qui la donnait gagnante à coup sûr, ceux qui voulaient voter Trump devaient se dire qu’ils devaient y avoir quelque chose d’important qui leur avait échappé. 
A ce niveau, ce résultat est très surprenant et normalement, le rejet de l’establishment aurait dû encore être plus net sans cette manipulation.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès