• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de VICTOR

sur « Moi mon colon, celle que j'préfère, c'est la guerre de 14-18 »


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

VICTOR Ayoli VICTOR 11 novembre 2016 13:47

La guerre, ça pue le sang, la merde, la peur, la mort...

La guerre, c’est pas une mission humanitaire.

C’est pas le défilé pimpant, presque gai derrière les musiques martiales de ces beaux jeunes gens solides, virils et disciplinés.

La guerre, c’est l’ombre omniprésente de la mort. De celle qu’on donne comme de celle qu’on redoute.

La guerre, ça sent la poudre qui excite, mais ça sent surtout la sueur aigre de la trouille, la merde du camarade qui se chie dessus, l’odeur doucereuse et écœurante du cadavre qui gonfle au soleil puis dont le ventre éclate, libérant la tripaille putride où grouillent les vers.

La guerre, c’est le bruit des explosions, le cliquetis rageur des tirs, le sifflement menaçant des balles qui ricochent autour de vous.

La guerre, l’embuscade, c’est le corps qui s’efforce de se rétrécir au delà du possible, qui voudrait s’infiltrer dans le plus petit interstice, qui voudrait se fondre dans la boue de la tranchée, la caillasse du djebel ou la vase de la rizière.

La guerre, ce sont les ongles qui se crispent sur la terre à chaque rafale qui vous cherche, qui va vous trouver. C’est la haine de l’autre, de celui qui veut votre peau. C’est le doigt qui ne relâche plus la détente de votre fusil dérisoire.

La guerre, ce sont les cris de douleur du camarade touché, les hurlements et les sanglots, les aboiements somme toute rassurants de la vieille bête d’adjudant qui hurle ses ordres.

La guerre, c’est le désespoir du camarade touché et qui attend des secours qui ne peuvent venir.

La guerre, c’est l’égoïsme salvateur, primordial qui vous fait penser - lorsque votre voisin d’attaque tombe à côté de vous, haché par une rafale ou la tête explosée par une rockette – qui vous fait crier dans votre pauvre tronche : « ouf, c’est lui, c’est pas moi ! »

La guerre, c’est de la merde.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès