• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Jeussey de Sourcesûre

sur Pourquoi Fillon ?


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Clark Kent Jeussey de Sourcesûre 23 novembre 2016 14:31

@Jeussey de Sourcesûre

L’Église catholique en France pendant la Seconde Guerre mondiale a joué un rôle de première importance dans l’histoire du régime de Vichy, tant en zone libre qu’en zone occupée. Avec l’avènement au pouvoir du maréchal Pétain, elle s’est retrouvée dans une grande proximité avec le nouveau chef de l’État et le nouveau gouvernement.

Elle a pris position sur les problèmes de l’époque, notamment la persécution des Juifs, le Service du travail obligatoire (STO) et la Résistance. La proximité de l’Église catholique et de l’État français de Pétain se comprend à travers par la formule du cardinal Gerlier, le 18 novembre 1940 à Lyon : « Pétain, c’est la France et la France, aujourd’hui, c’est Pétain ».

il y a communauté de vues entre la hiérarchie catholique et Pétain qui déclare le 25 juin 1940 :

« L’esprit de jouissance a détruit ce que l’esprit de sacrifice a édifié. C’est à un redressement intellectuel et moral que je vous convie. Convaincu que l’Église peut aider au redressement moral qu’il envisage, le chef de l’État est bien disposé à accueillir toutes les demandes qu’elle lui présentera. »

Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès