• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de sls0

sur La couleur de l'espoir


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

sls0 sls0 2 janvier 2017 18:21

@joletaxi
La sûreté nucléaire française est plus que correcte et les écolos n’y sont pas toujours étrangers, ils empêchent de s’endormir sur nos certitudes.
Pour d’autres choses que le nucléaires ils ont aussi leur utilité. Si dans notre assiette ce n’est pas trop Monsonto, ou Dupont de Nemours, c’est pas trop la faute de nos députés nationaux ou européens.

Il y a des Cabanel et des Didier L’homme intégristes OK, par leur actions j’ai l’impression qu’ils travaillent pour le lobby du charbon et du gaz. Je ne dis pas que c’est le cas mais je regarde les bénéficiaires de leur actions ou discours.
J’apprécie l’écologie guidée par le bien être de l’autre, de tout les autres.
L’écologie guidée par des peurs fantasmées ou des dogmes, me font penser à l’obscurantisme de la chasse aux sorcières par son illogisme, là j’apprécie beaucoup moins.

Ne jetez pas le bébé avec l’eau du bain.

Les travailleurs du nucléaire ont une espérance de vie supérieure que la moyenne, c’est dû au fait qu’il y a cette peur, travailler d’une façon olé olé leur est interdit, tout les 6 mois c’est la prise de sang avec un docteur prêt à faire la leçon au premier écart de triglycérides ou gamma GT.
C’est un peu contraignant, toujours être dans les clous mais c’est comme cela, ça a des avantages.
Je me rappelle la tête d’un prestataire qui avait fait une connerie assez couteuse mais qu’il l’avait déclaré, il a eu droit à des félicitations et à être mis en exemple. Sans la pression des écolos, je ne suis pas sûr qu’il y aurait eu cette réaction.
J’ai fait de l’électricité avec du gaz, du fuel, de l’eau, du vent, du soleil, du charbon et du nucléaire. Il y a un endroit ou l’initiative est interdite ou toute action est analysé, c’est le nucléaire, cet avantage ou contrainte c’est un peu dû à la pression des écolos.
Je suis à la retraite maintenant, par habitude je regarde toujours le risque sismique, incendie, inondation, je suis formaté sûreté pour le plus grand plaisir de la sécurité civile locale.
La sécurité civile locale peut dire merci aux écolos dans un sens, oui ils font chier par moment mais ils empêchent de s’endormir sur ses certitudes.

Même Cabanel a son utilité, lui il nous empêche de dormir avec ses cauchemars, c’est différent, mais il oblige à des réponses qui ne sont pas toujours partisanes ce qui permet d’informer sans déformer. C’est un manque d’information qui fait l’inconnu qui engendre la peur et le rejet.
Bon informer sur le nucléaire c’est pas toujours facile, de la mécanique quantique, de la biologie, une radioactivité invisible, c’est un peu le grand écart coté connaissances requises pour comprendre voir expliquer.
L’accident de Tchernobyl avec une présence d’écolos n’aurait jamais eu lieu, leur pression aurait été plus forte que celle du parti. L’opérateur se serait senti moins seul quand on lui a dit de sortir des clous.
Pour Fukushima, avec ou sans les écolos, les regards pour les séismes hors normes se seraient toujours dirigé vers l’Alaska et le Chili.
Ca se calcul assez facilement un tsunami, profondeur de l’eau et valeur du séisme ça donne la hauteur de vague, sa période ou longueur d’onde, avec la bathymétrie de la cote on a la hauteur de la vague. Du magnitude 9 c’est du jamais vu au Japon, les failles connues à l’époque n’avais pas assez d’énergie potentielle. Pas de bol il y a eu du 9, pour les centrales pas de problème avec leur coefficients de sécurité, la vague du tsunami ils sont passé à coté.
La conception c’est de la parade aux risques, on regarde les probabilités, sans séisme de 9 connu même en paléosismique certain que la probabilité de 10E-7 n’était pas atteinte.
Pour les bâtiments c’est plus simple, on prend le plus fort séisme connu et on lui rajoute un niveau, ça couvre, c’est exponentiel.
Pour un tsunami on calcul par rapport au connu, on lui rajoute de la marée et peut être de l’onde de tempête tout ce qui sous les 10E-7 de probabilité.
Pour l’aviation le train c’est 10E-6, c’est pour cela que l’avion et le train sont des moyens de transport le plus sûr. Paradoxalement dès qu’il y a un accident avec un de ces moyens de transport, c’est dans tout les médias mais s’en reste pas moi les moyens de transport les plus fiables et il y en aura toujours qui serreront leurs fesses en montant dans un avion. Les phobies et les stats n’ont jamais fait bon ménage.
On parle toujours de risque acceptable, le risque zéro n’existe pas.

Au niveau dégâts radiologiques Fukushima c’est moindre que Tchernobyl, avec un peu pression écolo les parades pour les conséquences c’est un peu plus poussé. Des écolos avec leur radiamètre personnel il y en avait au Japon chose qu’il n’y avait en Ukraine ou Biélorussie.

Des incidents avec rejets dans le passé il y en a eu chez nous ou plutôt près de chez nous en Angleterre. Il y en a un premier, sans écolos il y en a eu des suivants.
Non, ne jetons pas le bébé avec l’eau du bain.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès