• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de alinea

sur Revenu de base : On n'est pas sorti de l'auberge


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

alinea alinea 25 janvier 2017 18:24

Enfin, c’est pas trop tôt !!

J’aime bien l’idée qui sous-tend votre article mais j’y vois des écueils ; le premier c’est « en attendant » ; non, en attendant que ça change il faut agir, tant que les états d’esprits sont consuméristes, le RU ne servira qu’à ce que les pauvres ne crèvent pas, ou pas tout de suite. Il sera juste plus souple que le RSA, moins humiliant et plus à même de faire survivre.
Du coup, on reste dans ce monde, qu’est-ce qui donnera envie d’en changer ?
Moi je préfère l’idée de la FI de prévoir une transformation du monde, enfin, de notre monde ici, soyons humbles, qui engagerait tout le monde, pas Byzance tout de suite, mais amélioration de l’ambiance, avec des projets et l’implication de tous, à son rythme.
Ceci dit, si la FI est élue, « en attendant », virer le RSA, les allocs de toutes sortes, etc, par un RU tel que vous le décrivez, oui, pourquoi pas. Ça simplifie les démarches, les paperasses, donc ça fait faire des économies.
Mais votre idée, je ne la vois valide que si la FI vient au pouvoir ; sinon, c’est le bagne à perpète ! Enfin, je suis contre le RU tel que décrit par tout ce que j’ai pu lire !
Aussi, ce monde de robots, nous ne sommes pas obligés de l’accepter tel qu’il nous est présenté pour enrichir encore plus le capital ; un robot, s’il est utile et que tout le monde est d’accord, pourquoi pas, mais pas en exclusion de l’homme pour le fric ! il y a à dire, parce que si personne ne bosse, qui pourra acheter ce que fabriquent les robots ?
Aucun travail n’est pénible s’il est utile et s’il n’est pas contraint.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès