• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de njama

sur M. Hamon, le candidat qui prend les terroristes pour des démocrates


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

njama njama 2 février 2017 10:03

Cécité intellectuelle ?
Les candidats PS Pinel, Montebourg, Bennahmias, de Rugy, Hamon, Peillon, Valls, tenaient à quelques nuances près le même discours sur la Syrie que les candidats de la droite, Sarkozy, Juppé, NKM, Le Maire, Copé, petit bémol mis à part pour Poisson et Fillon, discours qui se résumait au mantra d’un soutien à une guerre qui trouverait ses justifications dans la répression sanglante du peuple syrien par le vilain dictateur Bachar al-Assad. En extrapolant un peu on devine qu’une bonne partie de la classe politique au PS et chez LR, habituée à avoir le doigt sur la couture du pantalon, est victime du même syndrome.

Quelle courte vue, quel simplisme tout de même que de penser que cette hécatombe de morts trouveraient ses causes profondes dans une paire de manifestations en mars 2011 qui auraient mal tourné déclenchant une réaction en chaîne aussi incontrôlable que celles de Tchernobyl ou de Fukushima. On serait en droit d’attendre à plus d’exigence intellectuelle de la part de personnes en position de prétendre exercer les plus hautes fonctions de l’État.

Car c’est ignorer, ou faire l’impasse (?) sur le background de la politique internationale dans la région dans les années qui précédaient ce pseudo printemps arabe syrien, cette révolution qui n’avait de réalité que sur Facebook« révolution » fallacieuse, dépourvue de tout discours comme le disait le poète syrien Adonis . C’est sortir les événements qui se sont produits en Syrie du contexte régional, les sortir de l’histoire, et d’une continuité de politiques étrangères hostiles, voire bellicistes exercées par certains États (guerre d’Irak en 2003 menée par les US)

La Syrie était depuis plus d’ une décennie dans le collimateur de Washington, parmi les sept États, « les grands satans des États-Unis », désignés comme commanditaires du terrorisme par Georges Bush le 20 septembre 2001 ,que sont la Corée du Nord, Cuba, l’Iran, l’Irak, la Libye, le Soudan et la Syrie.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès