• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de julius 1ER

sur Démondialisation, Décroissance, l'utopie des perdants


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

julius 1ER 16 février 2017 09:41

Que de clichés !!!

Manque plus qu’une rubrique sur les 30 Glorieuses !!

la mondialisation est un fait depuis que l’humain peut aller partout sur cette planète , ce mot est devenu une vraie « usine à gaz » dans sa version moderne par contre lorsque vous parlez de celle qui est mis en oeuvre au profit des 500 transnationales, là on rentre dans le dur ......

celle -là s’avère être une catastrophe car elle implique une croissance exponentielle non basée sur les besoins réels des gens mais sur leurs éventuels besoins dictés par le CA des multinationales ...

et çà fait une énorme différence car le résultat est des millions de voitures à Pékin qui parasitent la ville (ce pourrait être Delhi, ou Mexico ) mais la problématique est la même est-ce que l’automobile est la solution pour se déplacer en ville( je pense aux mégalopoles) n’est -elle pas à un moment donné le problème plutôt que la solution en parlant de véhicules privés ????

on peut prendre comme métaphore l’automobile mais ce pourrait être un autre produit, tant l’automobile illustre bien les paradoxes du développement de notre société ... à un moment donné utile et utilitaire mais à un autre totalement contre-productif tellement elle sature l’espace (qui lui n’est pas exponentiel) de nos cités !!!

alors si décroissance il y a ..ce peut-être déjà de ce côté-là mais cela ne sera pas suffisant... mais la décroissance signifie une meilleure organisation de la société mais surtout une utilisation bien plus rationnelle des moyens économiques et financiers ainsi que des espaces à notre disposition !!!

de toutes façons la clef de voûte de notre société c’est l’énergie là -dessus je suis totalement en phase avec JM Jancovici et pour que notre société prospère et que chacun y trouve sa place, il faut une énergie abondante et bon marché et surtout pas fossile au vu des problèmes que cela implique :

https://www.youtube.com/watch?v=FTvoDwZkm2U

alors même dans la décroissance, il faudra des secteurs en croissance et ce n’est pas un cliché !!

Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès