• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de JMBerniolles

sur Présidentielles : le dernier coup de collier


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

JMBerniolles 19 avril 2017 21:02
La grande absente de cette campagne électorale est la « Réalité ». Celle de la situation de la France et de ses causes profondes et celle de l’Union Européenne.

Il faut d’abord rectifier une idée reçue fortement ancrée dans notre tête par le matraquage médiatique et la complicité politicienne. L’Europe n’existe pas. Il ne s’agit que d’un ensemble cohérent (dans un certain sens) de traités qui en fait instituent le néo libéralisme comme système dominant. Cet ensemble institutionnel est géré de manière non démocratique, souvent dans le secret, et impose ses directives aux états qui adhèrent à cette structure super étatique.

Ces traités imposent une monnaie unique qui permet l’exploitation par la monnaie, des états, des collectivités et des organismes à caractère social ou du domaine de la santé (pour combler leurs déficits ou investir ceux-ci doivent emprunter sur les marchés privés), ainsi que des personnes.
Ils institutionnalisent également la libre circulation des capitaux, les opérations financières et marchandes spéculatives sur les échanges, sur les places financières... Même les entreprises sont devenues des support à spéculation, notamment pour les Hedge funds.
Le deuxième pilier de l’exploitation néo libérale des peuples est la privatisation des services. Ainsi que la multiplication des taxes pour lesquelles l’écologie politique (une écologie dévoyée) est un grand prétexte (taxe carbone, quotas CO2 qui sont avant tout un produit boursier, éco taxe sur le moindre produit, CSPE qui finance le business éolien et PV... ) 

La situation, économique, industrielle, et de tous les autres domaines fondamentaux de notre pays s’est dégradée de manière coordonnée au fur et à mesure de notre enfoncement dans ce système européen néo libéral. Ce système économique dominant qui gouverne la plupart des pays du monde dit occidental est un fiasco monumental qui met tous ces pays à l’arrêt ou en récession et menace de les conduire à la faillite maintenant. La Grèce est le premier pays à connaître ce naufrage, mais c’est ce qui attend la France si elle maintient ce cap.

De plus ce système mortifère a un gendarme. Je ne dirai pas que c’est les USA puisque ce dernier souffre aussi beaucoup du néo libéralisme, mais il se situe dans l’empire anglo saxon.

Si on prend bien la mesure de tout cela on voit que pour changer il ne suffit pas de réformer les traités (c’est un ensemble fermé cohérent qui est à prendre ou à laisser).
Il faut sortir du néo libéralisme (sortie de l’UE et de l’Euro donc pour commencer) et construire un autre système. Si l’on veut des régimes sociaux, une santé qui concerne tout le monde, une Recherche cohérente, un enseignement de masse et de qualité (conditions obligatoires pour la survie de notre pays, il faut un Etat fort.

En fait comme le retour au capitalisme industriel n’est pas possible, il faut un Etat socialiste.

Et il faut pouvoir résister au gendarme.  Les Serbes, les Irakiens, les Libyens, les syriens, les Yéménites savent ce qu’il en coûte.

Cela s’appelle une révolution. Y a-t-il un quelconque candidat qui propose une telle orientation ?
Non

C’est à dire qu’après les prochaines élections nous seront dans un système néo libéral en crise majeure sans solution politique. 













Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès