• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de JMBerniolles

sur Présidentielles : le dernier coup de collier


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

JMBerniolles 19 avril 2017 22:26
@Fifi Brind_acier

Un Etat socialiste c’est un état fort géré démocratiquement dont les secteurs majeurs de l’économie et de l’industrie sont nationalisés. Disons que sur le plan industriel l’exemple pourrait être l’EDF créée après guerre. Une entreprise de pointe au statut social avancé pour son personnel.
Je précise que « gestion démocratique » ne veut pas dire auto-gestion ouvrière (du type de celle qui a liquidé Lip une entreprise alors à la pointe l’horlogerie mondiale) Une entreprise a besoin de gens compétents à tous les niveaux et d’un vrai patron. Ce qu’a été Boiteux pour l’EDF par exemple.

Je prends l’exemple de la Recherche médicale et de la mise au point des médicaments et de leur commercialisation. Aujourd’hui avec de gros moyens de recherche pour la Biologie notamment, avec des avancées réelles mais disparates et dont le débouché est conditionné par le commerce, les Labos pharmaceutiques privés, on n’avance pas ou très peu en rapport des potentialités. Ainsi la mise au point de vaccins thérapeutiques est freinée... 

 Parce qu’actuellement la recherche médicale est balkanisée et livrée aux politiques spécifiques des organismes qui l’abritent et sous la férule commerciale. Aucune coordination n’est possible. Le fameux plan cancer est un échec inavoué.... Ne parlons pas de la vraie mendicité pour des causes majeures sur des maladies assez répandues.

Je pense que la solution est de créer un institut national de la recherche en Biologie et médecine et d’un office du médicament nationalisés. Pour la mise au point de médicament, de protocoles et puis de la mise en pratique. Il faut enlever tout cela au commerce

C’est une vaste restructuration démocratique. La seule qui puisse permettre de définir des objectifs et de développer un plan pour les atteindre.

Il est vrai qu’un tel système peut échouer, en partie (on fait toujours référence à l’échec de l’URSS sans considérer d’où ce système est parti et le fait qu’il n’ait pas totalement échoué comme le prouve la renaissance de la Russie sur son héritage : recherche, éducation, ... ) à cause de perversions et de déviances. C’est l’intervention humaine qui ne fait pas de ravages seulement dans ce système.

On ne peut rien bâtir sans morale et sans de grands dirigeants.
 








Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès