• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Daniel Roux

sur Endettement, désendettement et crises pétrolières dans le processus d'ajustement structurel Europe-États-Unis-reste du Monde dans l'histoire


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Daniel Roux Daniel Roux 24 mai 2017 10:54

L’article est bien trop long pour être lu avec l’attention qu’il mérite.

L’auteur a sans doute estimé que les lecteurs ignoraient tout de l’histoire économique et s’est employé à comblé cette ignorance.

Ambition louable mais peu récompensée. Ceux que cela intéresse savent déjà tout ça. Ceux que cela n’intéresse pas, ne liront pas l’article. Reste ceux qui se découvrent un intérêt soudain pour l’économie. L’article est pour eux.

Ce qui serait intéressant mais que nous ne sauront pas, c’est qui décide de ces politiques monétaires sophistiquées, prenant en compte non seulement la réalité économique mais aussi, son avenir.

Admettons qu’il est peu probable que Nixon ait compris ce que signifiait l’abandon de la convertibilité du dollar : le financement de l’économie par la dette jusqu’à un point de rupture forcément catastrophique. Seuls les initiés, c’est à dire les banquiers qui contrôlent la FED, en tirent de juteux profits mais à quel prix pour le reste de la population.

La guerre entre les riches et les pauvres a pris un tournant décisif à ce moment et seuls les riches le savaient.

Sinon, pour bien comprendre le but des QE successifs, il faut comprendre que l’endettement public et privé, se monte aujourd’hui, à plus de 300% du PIB mondial. Imaginez la catastrophe que constituerait l’augmentation des taux d’intérêts de quelques pourcents et multipliez par 2 ou 3.

Pour conclure, n’oubliez pas que si le crédit crée et entretien l’expansion économique et l’inflation, le remboursement des dettes conduit logiquement à l’inverse.

C’est tout ce que redoute les banquiers centraux et les rares hommes politiques qui comprennent quelque chose. Eux savent que tout est pire qu’en 2008, l’endettement, la surpopulation et les tensions entre les blocs.


Voir ce commentaire dans son contexte


Derniers commentaires




Palmarès