• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de un internaute

sur Jean-Marie Sarkozy ?


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

un internaute (---.---.87.19) 12 mars 2007 15:39

Monsieur Bilger,

il y aurait beaucoup à dire sur votre article. Nul ne peut nier votre habileté rhétorique - déformation professionnelle sans doute... Monsieur Sarkozy, faut-il le rappeler, est le principal acteur de la politique d’immigration depuis 5 ans. Il a déjà fait deux lois, dont une en 2006 dont les décrets ne sont pas encore parus. Les conditions de ressources et de logement pour le regroupement familial existent déjà, évidemment ! Elles conduisent d’ailleurs parfois à des situations absurdes. Le seul ajout que propose récemment Monsieur Sarkozy, c’est un test de français pour ceux qui veulent venir en France. Pourquoi pas ? reste à savoir comment les consulats surchargés organiseront cela, et s’il faudra 6 mois et un an pour obtenir de passer le test. Mais peut-être s’agit-il simplement d’alourdir les procédures pour décourager les étrangers ?

Vous parlez de « lucidité socialé » de Monsieur Le Pen. Je vous laisse la responsabilité de ces mots, en vous faisant remarquer que depuis vingt ans, la démagogie xénophobe du FN a contribué à rendre plus difficile l’intégration des générations issues de l’immigration, notamment africaine et maghrébine ; le FN n’a cessé d’exploiter le lourd passé de la guerre d’Algérie notamment. Mais le discours du FN est aussi un discours nationaliste, anti-européen, portant l’héritage d’une extrême-droite française dénonçant le « capital anonyme » qui appauvrit la vraie France, suivez mon regard... Quant Monsieur Le Pen parle de « détail de l’histoire » ou fait des jeux de mots comme « durafour crématoire », s’agit-il aussi d’une sorte de lucidité « sociale » ?

Je terminerai par une question concernant ces « délinquants étrangers, sans attaches avec la France, qui encombrent les prisons, en IDF notamment » : n’est-ce pas votre candidat, Monsieur Sarkozy, qui a aménagé la double peine, de manière à ce qu’on ne puisse expulser un déliquant étranger dont toute la vie et les attaches sont en France ? Ne continue-ton pas à expulser des délinquants étrangers qui n’ont pas ces attaches ?Puisque que vous être un praticien de la justice, pouvez-vous nous éclairer sur ce point et nous donner le chiffre exact des délinquants étrangers expulsés chaque année de France. Ainsi nous pourrions aborder les choses de manière plus concrète.

Il semblerait que la volonté de faire du chiffre, pour les expulsions, ait paradoxalement amené a expulser des personnes sans papiers régularisables et de bonne foi, parce qu’elles sont plus faciles à attraper que des personnes dans la délinquance et la vraie clandestinité (les premières viennent aux convocations des préfectures...). D’où un baisse relative des expulsions de délinquants. Est-ce exact ? Mais peut-être que je chipote. Ces délinquants étrangers qui encombrent les prisons, ce sont des personnes qui ont la nationalité française, mais qui par leurs origines ethniques et sociales (banlieues-ghettos), n’appartiennent pas à la France, en tout cas la vôtre, celle de Monsieur Sarkozy (et celle de Neuilly). Ils sont nés sur le territoire national, ils ne parlent qu’un argot français assez pauvre, ils ne maîtrisent pas la rhétorique retorse d’un Sarkozy et d’un Bilger. Reste à savoir où les expulser...


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès