• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Fergus

sur La cinquième du Gard


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Fergus Fergus 8 juin 2017 13:53

Bonjour, Orageux

Vous caricaturez, tous les députés ne sont pas à mettre dans le même sac.

A cet égard, je me souviens d’un documentaire* vu il y a 15 ou 20 ans sur le communisme et la manière dont il avait été vécu par des militants et des familles entièrement acquises à cette cause politique.

Il y avait deux familles, l’une d’Ivry en région parisienne, et l’autre d’Avion dans le nord. Des témoignages très émouvants de familles ouvrières qui reconnaissaient devoir énormément au parti, et notamment en matière d’accès à une culture qui, sans le PCF, leur aurait été inaccessible.

Mais surtout il y a avait un député de Lorraine, venu des fonderies si je me souviens bien. J’ai oublié le nom de cet homme et j’en suis sincèrement chagriné tant son témoignage m’a paru fort, entre son engagement stalinien et la reconnaissance de ses erreurs de jugement. Mais surtout ce qui était impressionnant était la certitude qui ne l’a jamais quitté que la doctrine communiste était l’avenir des travailleurs. Il avait les larmes aux yeux en fin d’interview, et mon épouse et moi n’en étions pas loin non plus !

Si quelqu’un se souvient de ce documentaire, je serais ravi d’en avoir le titre. Merci.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès