• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de xana

sur Cambriolages : lettre ouverte aux responsables politiques de tous bords


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

xana 6 septembre 2017 21:43

@Prophète

Je vous suis assez bien.
Moi j’ai émigré au pays des Tsiganes (Roumanie). Mon portail ne ferme pas, et ma porte est rarement verrouillée, de toutes façons tous mes voisins savent où est la clef.
Mon jardin n’est clôturé que sur deux côtés, avec un vieux grillage.
Comme je suis retraité, donc en vacances permanentes, je pars souvent pour plusieurs jours.
En cinq ans on ne m’a encore jamais rien volé. Parfois on m’a emprunté un outil ou une échelle, mais on me les a toujours rapportés. Quelquefois quand c’est la saison je trouve un tas de fruits sur le paillasson. Un cadeau, de qui ? Je ne sais pas.

J’oubliais de préciser que dans mon village il y a 2200 habitants, dont 1200 au moins sont auto-déclarés « Tsiganes » (Ici cette statistique n’est pas interdite, On peut supposer que beaucoup de Tsiganes se déclarent simplement « Roumains »). Je fréquente peu les Tsiganes mais il en passe beaucoup dans ma rue, ils vendent de tout et ils achètent la ferraille.
Ma chienne ne poursuit pas les Tsiganes, elle aboie après tous les visiteurs dans l’espoir d’une caresse. Bon, les gens ne sont pas supposés le savoir.

La vraie protection pour moi est d’avoir des voisins qui savent immédiatement si quelqu’un rentre chez moi. Et aussi de ne pas être traumatisé par la peur, comme vous en ville.

Jean Xana


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès