• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de gogoRat

sur Intelligence artificielle forte, quatre raisons de douter


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

gogoRat gogoRat 15 septembre 2017 19:28

Permettez-moi de rappeler deux remarques :

 a) l’éventualité que l’Homme fasse advenir des créatures vivantes dotées de capacités que nous nommons aujourd’hui intellectuelles mais qui pourraient dépasser ce que nous estimons le plus performant chez l’Homme ( Veuillez noter les circonvolutions prudentes de l’expression, et excuser leur lourdeur : pour éviter le risque de digressions qui m« intéressent moins)
 cf mon intervention plus haut : 15 septembre 11:53

 b) la phrase concluant une ’réaction’ de Abou Antoun 15 septembre 11:02 :
 »Un des mérites de l’étude de l’informatique est de nous obliger à nous poser des questions sur notre propre fonctionnement."

 La combinaison de ces 2 perspectives nous incite à une interrogation sans doute plus urgente que celle du sujet de l’article qui se demande si une Intelligence artificielle forte peut advenir.
 Ne devrait-on pas, d’abord se demander quelles peuvent être les motivations présidant actuellement à la recherche d’obtention de cet artifice ?

 On voit alors se dessiner deux perspectives :
 - dans le cas a) : des motivations utilitaristes, ou encore égotiques ?
 Recherche d’un ’produit’ IA, peu importe comment, probablement en escomptant en tirer un plus d’ordre matérialiste, ou d’ordre psychologique (fierté ? besoin de reconnaissance ? - de
 la part de ses semblables , sans doûte plus que de la part de l’IA produite ?)

 - dans le cas b) , il en va tout autrement.
 La motivation serait plus de l’ordre, très Humain, de la réalisation de soi. Cette motivation passe même par un besoin ressenti de se conforter à une ou des ’disciplines’, au sens d’exercice d’apprentissage (disciplines intellectuelles, pendant des disciplines sportives). Sans compter qu’au-delà de l’exercice, ces disciplines débouchent sur rien moins que la continuation de l’art, qui est le propre de l’Homme. Elle devient constituante de l’Evolution Humaine, en apportant de nouvelles branches culturelles à l’arborescence des cultures qu’un Pierre Teilhard de Chardin évoquait dans ’La Place de l’homme dans la nature,’


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès