• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Surya

sur Des métiers à la con !


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Surya Surya 21 septembre 2017 11:47

@Armelle

« « Sans parler des services de l’état qui, dans une oisiveté profonde, sont incapables de lever l’impôt et les charges sociales des grosses entreprises », en revanche ils parviennent avec une facilité déconcertante à « chopper » le pauvre citoyen qui à eu le malheur d’oublier un petit 500 euros de revenu sur sa déclaration ! »


Alors là je suis tout à fait d’accord ! C’est toujours sur les petits qu’on s’acharne. Aussi parce qu’on sait très bien qu’ils n’ont pas les moyens de se payer des avocats, alors qu’une grosse entreprise, elle aura des tas d’avocats à sa disposition.

Pour ce qui est des grosses entreprises, je ne crois pas que ce qu’elles font est illégal, je crois que c’est parfaitement légal, mais c’est immoral. Maintenant, leur rôle, c’est de faire du fric, pas d’être des philanthropes. C’est la loi qu’il faut changer, de telle sorte que ce qu’elles font légalement aujourd’hui devienne illégal demain. 


Il y a un truc que je viens de découvrir : désolée de dévier un peu la conversation, mais en parlant des petits sur qui on tape, cela m’a fait penser à la chanson-sketche de Coluche « Misère Misère », et écoutez bien ce qu’il dit à la minute 20 (1 mn et 20 secondes) « Attendez que la gauche passe... » avec Mireille Mathieu qui avait milité pour Sarkozy...
Et tout le monde y va de son petit commentaire en dessous, c’est un visionnaire, un génie etc. J’y crois pas un seul instant à ce truc du « il était visionnaire ». 

En fait, ça m’a juste rappelé une conf de Joel de Rosnay en 2008 à la Villette, à laquelle j’avais assisté (c’est d’ailleurs là que j’ai appris l’existence d’Agoravox.) J’ai retrouvé l’extrait, écoutez à partir de la minute 58, je me demande si ce n’est pas de cela dont il s’agit, en fait de « Coluche visionnaire ».

Il me semble que Joel de Rosnay développait ensuite cette problématique de la manipulation, il disait je sais plus quoi, qu’on peut mettre votre image dans une manif en vous faisant dire des trucs qui vont à l’encontre de vos convictions, afin de vous décrédibiliser, et je me souviens que ça m’avait vachement marqué ce truc. 

Ca doit être dans la conférence suivante, issue de la même série de confs à la Cité. Je vais continuer à écouter la fin de la vidéo pendant que je fais autre chose, puis écouterai la conf suivante si j’ai pas trouvé. 



Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès