• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de CN46400

sur Vrais chiffres du Goulag vs propagande anticommuniste : les faits historiques


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

CN46400 CN46400 15 novembre 2017 09:37

La bataille des chiffres reste une bataille de chiffonniers. Par contre la bataille des idées reste ce qu’il y a de plus productif. En répondant à quelques interrogations simples on s’approchera sérieusement de la vérité, qui est ailleurs que dans les élucubrations anti révolutionnaires de partout et de toutes les époques.

1-Pourquoi le goulag ? Parce qu’en choisissant le « socialisme dans un seul pays », Staline et ses partisans mettent un terme à la NEP de Lénine qui visait à intéresser des capitalistes étrangers, allemands et US surtout, au développement de l’économie soviétique. Comment, dès lors financer la nécessaire industrialisation, l’accumulation primitive du capital, pour parler comme Marx ? Comme partout ailleurs (Occident, Japon...), par le travail « low cost » bien sûr. Mais les paysans, qui viennent de recevoir la terre des mains des bolchevics, ne veulent pas la quitter pour un hypothétique eldorado ! Pourtant c’est bien à partir de l’exode rural que, partout, Occident et Japon, l’accumulation primitive s’est réalisée.
 Staline est pressé, il sait qu’un front anti soviétique va se constituer qui, militairement, va menacer l’URSS, il décrète, pour alimenter en main d’oeuvre les plans quinquennaux, l’exode rural forcé (la collectivisation agricole), quitte à briser la « sainte alliance paysans-ouvriers » si chère à Lénine, raison d’être principale de la NEP. Le goulag vient de naître, puisqu’on ne peut pas payer la force de travail on va la voler...

2-Qu’est-ce qu’un « lag » (goulag) ? c’est une pension qui fournit gratuitement de la main d’oeuvre aux chantiers des alentours. Pour être gratuite, elle doit être volontaire (minorité, mais ça existe) ou forçée (pénitentiaire majoritaire) Par quota, toutes les collectivités sont tenues d’alimenter le système qui, rapidement, perd de son efficacité productive. A force d’y concentrer les voleurs de poules, la « racaille » urbaine, avec un pincée d’opposants plus ou moins endurcis, et même fictifs, la productivité y est devenue négligeable. A la mort de Staline (1953) Béria ferme l’essentiel du système qui couvrait toute l’URSS et pas seulement la Sibérie. Et Kroutchev ouvre la porte des médias à Soljenitsyne...

 3-Quelles particularités ? La mortalité n’y est pas pire qu’ailleurs (Au goulag, comme partout, les morts ne travaillent plus...), on en revient souvent, on peut aussi y revenir. Quels effets sur la délinquance courante ? En tous cas, une source intarissable d’inspiration pour divers écrivains. Les bagnards du Goulag sont dans toutes les grandes réalisations du régime stalinien, Magnitogorsk comme le pas de tir de Baikonour, les fusées de Korolev (lui même déporté), ou les munitions de la guerre 41-45.

 4 Les leçons ? quand une politique est choisie, il faut en assumer les conséquences !

 

 


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès